Actualités

Jean-Guy Vincent admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec

Catégories:

La Corporation du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec a annoncé l’admission de Jean-Guy Vincent, pour l’année 2025. Sa contribution exceptionnelle à l’agriculture québécoise sera soulignée lors du banquet annuel de la corporation qui aura lieu le samedi 4 octobre prochain, au Centre des Congrès à Lévis.

Jean-Guy Vincent, éleveur de porcs établi à Sainte-Séraphine depuis 1971, s’est imposé comme l’un des artisans majeurs du développement de l’élevage porcin au Québec. Président du Syndicat des producteurs de porcs du Centre-du-Québec, puis de la Fédération des producteurs de porcs du Québec de 2007 à 2012, il a joué un rôle déterminant dans la modernisation de la mise en marché, avec la négociation d’une convention historique qui a permis aux éleveurs et éleveuses d’obtenir un prix basé sur le marché américain, des garanties d’abattage et une meilleure équité.

Sur la scène nationale, il a présidé le Conseil canadien du porc (2012-2015), menant des missions stratégiques en Europe et en Asie, et contribuant activement à l’abolition du règlement américain Country of Origin Labeling (COOL), défavorable aux éleveuses et éleveurs canadiens. Visionnaire, il est à l’origine d’un règlement sur la gestion équilibrée de l’élevage, adopté en 2010, qui assure une meilleure stabilité pour les éleveurs et les éleveuses.

Étant un homme engagé, il a toujours privilégié le dialogue et la concertation, tant dans les dossiers agricoles que dans sa communauté. Encore aujourd’hui, il est une figure respectée et inspirante, symbole d’un leadership enraciné dans le travail, la solidarité et l’innovation.

Les Éleveurs de porcs du Québec félicitent Jean-Guy Vincent pour son admission au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Cette reconnaissance est pleinement méritée et témoigne de son engagement envers le milieu agricole. Nous saluons également Gaétan Desroches et Gérard Trudeau, qui seront admis en même temps que lui, pour leur contribution importante au secteur agricole.