Les principales races de porc au Québec
Le mâle reproducteur se nomme le verrat. Il peut se reproduire dès l’âge de 7 ou 8 mois. Il atteint l’âge adulte entre 3 et 4 ans. Il pèse alors entre 600 et 800 livres. La femelle qui n’a jamais eu de portée se nomme cochette. Une fois qu’elle a eu des petits, elle se nomme une truie. La femelle a sa première portée vers l’âge d’un an. Elle peut avoir entre 2 et 2,5 portées par an. Elle atteint l’âge adulte entre 3 et 4 ans, comme le mâle. La truie adulte pèse entre 500 et 700 livres.
Les races de porcs sélectionnées au Québec contribuent à la rentabilité des fermes porcines québécoises et permettent aux éleveurs d’offrir une viande d’une qualité exceptionnelle qui se démarque sur les marchés locaux et internationaux.
Duroc
Mâle
Race sélectionnée pour sa croissance rapide et la qualité exceptionnelle de sa viande.
Landrace
Femelle
Race sélectionnée pour son taux élevé de muscle, son comportement maternel remarquable et ses porcelets nombreux et homogènes.
Yorkshire
Femelle
Race sélectionnée pour sa croissance rapide et sa capacité à avoir des portées régulières comportant de nombreux porcelets.
Les races Landrace et Yorkshire sont croisées pour produire des femelles appelées femelles hybrides. Celles-ci sont à leur tour accouplées le plus souvent avec un mâle de race Duroc pour produire des porcs destinés à la consommation de viande. Ces porcs sont donc généralement composés à 50 % de la race Duroc, 25 % de la race Landrace et 25 % de la race Yorkshire.
(Source : SEPQ, 2017, http://sepq.ca/recherche-et-developpement-genetique/presentation-des-races/)