Cohabitation et engagement dans la communauté
Cohabitation harmonieuse
La cohabitation harmonieuse avec la communauté est un enjeu dont les éleveurs de porcs se préoccupent quotidiennement. Par exemple, de nombreux éleveurs évitent systématiquement d’épandre du lisier durant la fin de semaine ou pendant que des activités extérieures ont lieu dans le voisinage. Ils offrent aussi des services non rémunérés à la population locale (ex. : déneigement, prêt d’équipement, etc.).
De plus, dans un esprit de transparence et dans le but d’informer le public, les éleveurs participent activement à des activités de valorisation de la profession, dont :
- Les journées Portes ouvertes sur les fermes du Québec, des activités qui ont lieu simultanément en région et à Montréal. Les citoyens sont invités à visiter l’une des fermes participantes de leur région ou à se joindre à une fête agricole urbaine.
- La Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC), un salon organisé par des étudiants de Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval dont le but est de favoriser le partage des connaissances agroalimentaires avec le grand public. Les Éleveurs de porcs du Québec sont fiers d’accompagner les étudiants et d’informer le public sur leurs pratiques d’élevage.
Engagement dans la communauté
L’organisation des Éleveurs de porcs du Québec est engagée dans sa communauté. Elle supporte de nombreuses causes et soutient plusieurs organisations dans le respect de sa politique de commandites.
La politique de commandites des Éleveurs de porcs du Québec repose sur la volonté de faire rayonner Le porc du Québec et la profession d’éleveur ainsi que d’appuyer des organisations et des événements générant des retombées positives. Ainsi, les Éleveurs de porcs du Québec accordent une aide financière annuelle totale de près de 50 000 $ à des organisations dédiées à la saine alimentation, à l’aide alimentaire ou au développement des communautés.
De nombreux éleveurs mettent également sur pied des initiatives afin de favoriser le développement de leur communauté. Ils peuvent faire des dons à un organisme local ou accueillir des stagiaires, par exemple. Chaque année, les éleveurs investissent jusqu’à 84 000 $ dans les communautés du Québec.