Respect de l’environnement

Les éleveurs de porcs du Québec sont assujettis à la Loi sur la qualité de l’environnement. Cette loi regroupe de nombreux règlements encadrant les pratiques environnementales des producteurs agricoles, dont :

Une saine gestion du lisier

Au fil des années, les éleveurs de porcs ont investi dans des structures étanches d’entreposage du lisier et ont appliqué des mesures concrètes afin de limiter les impacts environnementaux associés à l’épandage du lisier tout en tirant profit de ce fertilisant naturel.

Les éleveurs répondent ainsi à un cadre réglementaire strict qui vise à assurer que l’épandage respecte le plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF) et que le dosage en phosphore des sols soit adéquat. Ces deux mesures ont été mises en place par le gouvernement dans le but de préserver la qualité des eaux et des sols du Québec.

Les éleveurs ont également adopté de nouvelles stratégies d’alimentation des porcs afin de réduire la charge en phosphore du lisier et, du même coup, la quantité de phosphore épandue dans les champs lors de la fertilisation.

Par ailleurs, depuis janvier 2011, l’admissibilité des entreprises agricoles aux différents programmes administrés par la Financière agricole du Québec est conditionnelle au respect des exigences environnementales (règle d’écocondionnnalité).