Bonnes pratiques environnementales
Valorisation de l’or noir : les bonnes pratiques d’épandage du lisier de porc
Dans le passé, le lisier de porc n’était pas reconnu à sa juste valeur. Depuis quelques années, on constate une ruée vers l’or noir sur les fermes porcines du Québec. Aujourd’hui, on saisit mieux l’importance de l’exploiter à bon escient et son utilisation est de plus en plus valorisée par les éleveurs et éleveuses.
« Rien ne se perd, tout se transforme. » Ce concept de base de l’économie circulaire illustre bien le principe de la valorisation du lisier de porc, qui a le potentiel de transformer vos sols en véritable mine d’or noir.
En effet, en plus d’éviter le gaspillage organique et de réduire son empreinte environnementale, l’avantage le plus notable d’étendre son lisier de porc est sans contredit l’optimisation exponentielle de la santé de ses sols. Composé à 70 % d’azote, le lisier se présente sous forme minérale. Il octroie donc rapidement des nutriments nourrissants essentiels à la vie microbienne des sols, tels que le phosphore, le potassium et l’azote. Orner son sol d’or noir permet aussi de bien le structurer et d’optimiser sa fertilisation. De plus, un tapis bien implanté assure une protection contre certains aléas de la nature, comme l’érosion hydrique et éolienne. Toutefois, pour en retirer les bénéfices au maximum, il faut épandre la bonne quantité de lisier, à la bonne période… et de la bonne façon! Que ce soit à l’automne, au printemps ou à l’été, les avantages résultant de la mise en place de bonnes pratiques en matière d’épandage sont indéniables.
Les Éleveurs de porcs du Québec, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ont créé 3 capsules vidéo saisonnières mettant en vedette des éleveurs médaillés d’or noir qui vous feront part de leurs astuces quant aux meilleures pratiques automnales, printanières et estivales d’épandage de votre précieux lisier.
La mise en place de ces pratiques assurera non seulement aux éleveurs et éleveuses de maximiser leurs rendements à la ferme, mais également de léguer aux générations futures des sols vigoureux, gorgés d’or noir et en pleine santé.
Capsule # 1
Les bonnes pratiques automnales
Dans cette première capsule, apprenez-en davantage sur les bonnes pratiques automnales en matière d’épandage avec notre premier médaillé d’or noir, Sam Lépine. Ce jeune éleveur de porcs des Fermes Lépine et agriculteur de cultures biologiques de la belle région de Lanaudière nous partage les défis surmontés lors de la transition de son entreprise vers une production biologique. Il y aborde notamment les avantages des cultures de couvertures et du sarclage ainsi que les bienfaits des cultures intercalaires.