Recherche et développement
La recherche et le développement permettent à la filière porcine d’innover, d’accroître la performance des systèmes de production et, ultimement, de concilier compétitivité et développement durable. En collaboration avec leurs partenaires du secteur, les Éleveurs de porcs du Québec soutiennent, financent et coordonnent de nombreux projets de recherche et développement.
Les thèmes prioritaires pour le Comité de travail en santé, qualité, recherche et développement des Éleveurs de porcs du Québec visent à :
- favoriser la santé et la biosécurité des élevages;
- faciliter l’adaptation des entreprises aux nouvelles normes en matière de bien-être animal;
- améliorer la rentabilité des élevages, notamment par la réduction des coûts d’alimentation;
- poursuivre les efforts visant à améliorer la qualité et la salubrité du produit, particulièrement à l’égard de l’utilisation judicieuse des antibiotiques.
Ces investissements sont majoritairement réalisés dans le cadre de partenariats établis avec le gouvernement, des partenaires privés, des organisations d’éleveurs des autres provinces, des universités et des centres de recherche. Au fil des ans, ce travail concerté a généré de nombreuses retombées positives pour la filière et la société.
En investissant dans la recherche et le développement, les Éleveurs de porcs du Québec contribuent au maintien et au développement de l’expertise des intervenants du secteur au Québec et au Canada, notamment les chercheurs et la relève scientifique. Le support offert à différentes chaires de recherche a permis de soutenir le travail de chercheurs reconnus et la formation de nombreux étudiants.
Participation à des comités scientifiques
Les Éleveurs de porcs du Québec sont impliqués dans plusieurs programmes et comités scientifiques. L’organisation fait notamment partie du Conseil d’administration de la Grappe porcine canadienne de recherche et développement (Swine Innovation Porc), du CDPQ (Centre de développement du porc du Québec) et de l’IRDA (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement).