Une première session d’approfondissement du SIP au Québec
Catégories:
ÉvénementsLe 9 décembre, tout juste avant Le Porc Show, Swine Innovation Porc (SIP) a organisé une séance d’approfondissement à Québec, la première tenue au Québec. L’activité reprenait le même format que les séances précédemment organisées en marge du Banff Pork Seminar, soit de courtes conférences présentées par des chercheurs et chercheuses sur des projets aux impacts concrets et variés pour l’ensemble de la filière.
La séance se distinguait toutefois par un programme entièrement en français et par la participation de chercheuses et de chercheurs situés au Québec. L’événement était animé par Raphaël Bertinotti, membre du conseil d’administration de SIP depuis 2015 et directeur du service de santé, qualité, recherche et développement aux Éleveurs de porcs du Québec.
Près de 40 personnes ont participé à l’événement, notamment des producteurs et productrices ainsi que des acteurs de l’industrie et du gouvernement.
Du contenu enrichissant
- M. Bertinotti a ouvert la session en présentant brièvement SIP et son rôle dans le paysage de la recherche porcine canadienne. Il a ensuite passé le micro à Daniel Ramage, directeur général de SIP, qui a présenté un aperçu des activités annuelles de l’organisation et souligné les bons coups en matière de communication et de transfert de connaissances.
- Mme Berta Llorens, doctorante en sciences animales à l’Université Laval qui a présenté la première conférence portant sur son projet de recherche en matière d’utilisation du foin de fléole des prés et d’alimentation de précision chez les porcs en croissance. Elle a également abordé une vaste étude menée par la Grappe sur l’alimentation de précision.
- Marie-Pierre Létourneau-Montminy, professeure en sciences animales à l’Université Laval, a fait part des stratégies visant à optimiser l’utilisation du phosphore et de l’azote afin de réduire l’empreinte environnementale et les émissions de GES de la production porcine canadienne.
- Sébastien Fournel, professeur en génie agricole à l’Université Laval, a fait le point sur un projet qui doit démarrer au cours de la nouvelle année et qui porte sur l’examen de nouveaux matériaux de revêtement pour les porcheries pour de réduire les effets du stress thermique sur les performances des animaux.
- M. Bertinotti a conclu l’événement en animant une table ronde avec les trois présentateurs qui ont répondu aux questions posées par le public. Des discussions animées ont eu lieu sur des sujets tels que la collaboration, l’engagement avec l’industrie, les producteurs et productrices, ainsi que les résultats et les avantages attendus des recherches menées.
Grâce aux conférences riches en expertises des intervenants et intervenantes et à l’engagement des gens présents, cette première séance d’approfondissement du SIP au Québec s’est imposée comme un véritable moteur de mobilisation. Une réussite marquante, empreinte de collaboration et d’innovation!