Concours de la relève culinaire Le Porc Show : la prochaine génération de chefs à l’honneur!
Les Éleveurs de porcs du Québec, en collaboration avec l’ITHQ et les partenaires du Porc Show, sont fiers de lancer la 11e édition du Concours de la relève culinaire Le Porc Show. Cette compétition amicale mettra en vedette le talent, la créativité et le savoir-faire des étudiants en formation supérieure en cuisine de l’ITHQ, tout en célébrant la qualité et la polyvalence du porc du Québec.
Un défi gastronomique au cœur de la compétition
Du 2 au 5 novembre, les participants prendront part à la Semaine du porc du Québec à l’ITHQ, la programmation comprendra notamment une démonstration de découpe, une rencontre avec un éleveur de Saint-Michel-de-Bellechasse et une visite virtuelle d’une ferme porcine québécoise.
Le point culminant de la semaine aura lieu le 5 novembre, alors que huit équipes de deux étudiants s’affronteront en cuisine pour relever un défi de taille : créer trois plats mettant en valeur des coupes moins connues du porc, soit la joue, les spare ribs et la bavette. Les créations seront évaluées par des jurys composés de représentants de l’industrie et de l’ITHQ, selon des critères culinaires et académiques rigoureux.
Des bourses et une vitrine de choix
Les équipes gagnantes se partageront des bourses totalisant 3 000 $, dont 1 500 $ pour l’équipe gagnante. Et une belle vitrine pour les participant.e.s puisque l’un des plats gagnants sera service lors de la prochaine édition du Porc Show, en décembre, à plus de 700 personnes œuvrant dans le secteur porcin.
Une initiative inspirante qui contribue à faire découvrir le porc du Québec aux chefs de demain tout en renforçant les liens entre le monde agricole et la relève culinaire.