Actualités

Assemblée annuelle des partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux

Catégories:
, ,

Le 8 octobre dernier, des représentants et représentantes des Éleveurs de porcs du Québec ont pris part à la 15ᵉ assemblée annuelle des partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, organisée par le MAPAQ. Aux côtés d’organisations engagées en santé publique et en bien-être animal, la filière porcine a salué les 15 ans de la Stratégie et l’annonce de ses trois grands objectifs pour la prochaine décennie :

  • La communication, pour renforcer la diffusion et le partage d’information;
  • Le partenariat, pour participer à des initiatives collectives visant à mieux gérer les risques sanitaires entre les acteurs des différents secteurs;
  • L’innovation, pour stimuler l’émergence de nouvelles approches et de solutions novatrices et durables.

Les Éleveurs tiennent à souligner la qualité du travail collaboratif des partenaires et l’importance de cette feuille de route pour l’avenir de la production porcine au Québec.

L’événement a aussi mis en lumière le tout premier prix Coup de chapeau, décerné en 2014 à l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) pour la mise en œuvre d’une stratégie de contrôle de la diarrhée épidémique porcine, une maladie d’importance pour le secteur. À cette occasion, Martin Pelletier, coordonnateur de l’EQSP, a présenté un bilan des avancées réalisées au cours des 11 dernières années. Les Éleveurs saluent le leadership et la constance de l’EQSP, dont les résultats concrets ont contribué à renforcer la résilience sanitaire de la filière et à mieux outiller les éleveurs et éleveuses face aux enjeux émergents.

Pour plus de détail sur la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, cliquez sur le lien ci-dessous.


Sur la photo : Martin Pelletier, directeur général et coordonnateur des maladies déclarables et émergentes – EQSP ; Aliny Novais, agente de projet SQRD – Les Éleveurs de porcs du Québec ; Marie‑Pier Lachance, conseillère principale aux projets stratégiques – Les Éleveurs de porcs du Québec ; Sylvain Furnaise, vice‑président Sécurité alimentaire, gestion de la qualité et R&D – Olymel ; Jacques Faucher, directeur général – CDPQ ; et Luiene Moura Rocha, conseillère à l’Innovation, R&D et Transfert SQRD – Les Éleveurs de porcs du Québec.