Actualités

Retour sur le Forum stratégique et Assemblée semi-annuelle 2025

Catégories:

La 9ᵉ édition du Forum stratégique et de l’Assemblée semi-annuelle (ASA) 2025 qui s’est déroulée sous le thème « L’équité à l’heure du changement » se conclut sur une note dynamique. Ce jeudi et ce vendredi, près de 200 participants et participantes se sont rassemblés au Château Laurier Québec pour écouter des conférenciers et conférencières de renom, des invités spéciaux, ainsi que des membres de la direction des Éleveurs de porcs du Québec. L’ambiance, à la fois conviviale et stimulante, a favorisé des échanges enrichissants entre les convives. Tout était réuni pour apprendre, partager des expériences et repartir avec des idées pleines la tête !

Voici quelques faits saillants :

Forum stratégique

Pour une mise en marché équitable

L’avant-midi a commencé en force avec la conférence d’Annie Royer de l’Université Laval. Elle a présenté les fondements de la mise en marché collective, la notion d’équité et son application concrète au sein des filières agricoles. « La mise en marché collective : l’art d’équilibrer équité et efficacité… pour un résultat plus durable » – Annie Royer

Par la suite, Annie a animé le premier panel de la journée qui a réuni Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec, Jimmy Lapointe, président des Éleveurs d’ovins du Québec et Laurie Godin, directrice générale des Producteurs de bleuets sauvages du Québec. Ensemble, ils ont partagé leurs expériences et les outils utilisés pour transformer l’équité en pratique durable. Parmi celles-ci : un ajustement équitable des frais de transport pour les producteurs de lait en région éloignée ou encore la possibilité de se regrouper entre petits éleveurs d’ovins afin d’assurer une production à l’année.

Une visite attendue

L’après-midi a débuté avec Donald Martel, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Il a donné une allocution très réaliste, en tenant compte de la situation politique actuelle de son parti, tout en précisant que, pendant son mandat, il souhaite améliorer la qualité de vie des éleveurs et éleveuses. Toutefois, il a spécifié que cette amélioration ne passerait pas par des montants d’argent supplémentaires, mais plutôt par des allègements réglementaires.

Pour une économie et des affaires équitables

L’après-midi a été dédié à l’équité au sien des affaires économiques. Jorge Correa, membre du Conseil des viandes du Canada, a commencé avec une conférence qui a offert une perspective internationale sur l’équité dans le commerce de la viande porcine, en mettant l’accent sur la diversité des marchés d’exportation. Le Mexique devient ainsi un partenaire commercial très important pour le Canada.

Le deuxième panel de la journée, animé par Renaud Sanscartier, directeur des affaires économiques des Éleveurs de porcs du Québec, avec les panélistes Lawrence Parks et Hayden Parks, deux dirigeants de Parks Livestock. Ils ont discuté du modèle innovant de leur entreprise et ont partagé les principes de transparence et de confiance qui les guident et contribuent à leur succès. Parks Livestock se spécialise dans la commercialisation de porcs, incluant les truies de réforme, les porcs finis, les porcs de marché, et les porcelets de sevrage.

Pour clore la journée de manière inspirante, Sophie Brochu a invité les participants et participantes à porter un regard sur eux-mêmes. Elle a souligné l’importance de connaître ses propres valeurs pour réussir, tout en rappelant qu’un sens stratégique repose aussi sur la capacité à bien s’entourer, dans un esprit d’équipe et de confiance.

Les convives se sont par la suite dirigés vers L’Atelier pour profiter d’un cocktail convivial, propice aux rencontres et aux échanges avec les membres, des partenaires de la filière ainsi que des représentants élus.

Assemblée générale semi-annuelle

La journée a débuté avec Éric Dufour de Raymond Chabot Grant Thornton, qui a parlé de l’équité lors d’un transfert d’entreprise. La planification est cruciale et implique l’élaboration d’un plan de relève détaillé. De plus, il et a spécifié que la préparation à la retraite peut toujours être révisée et améliorée

Ensuite Sébastien Lacroix, président-directeur général de l’AQINAC, et Danielle Vaillant, directrice marketing, ont invité les participants à se joindre au Porc Show 2025 et Danielle a lancé en grande première le 3e tome du livre « C’est qui le chef ».

Renaud Sanscartier et Kéliane Nadeau, agente de projet des affaires économiques, ont ensuite présenté le bilan de la démarche de responsabilité sociale.

Par la suite, les participants et participantes ont eu le plaisir d’écouter une allocution de Martin Caron, qui a parlé de l’importance de la rentabilité des entreprises agricoles, ainsi que de la nécessité pour le gouvernement fédéral d’adapter ses investissements à la réalité québécoise, où la plupart des entreprises agricoles sont des PME.

Suivant cette allocution, François Nadeau, président du comité vérification interne et finances, Julie Leblanc, directrice de la comptabilité et des finances et Sophie Perreault ont présenté les orientations financières et technologiques. Martin Viens, président du comité de mise en marché – finisseurs et Claudine Lussier, directrice des affaires juridiques – mise en marché ont ensuite fait le point sur les dossiers de mise en marché.

Deux décisions collectives aux bénéfices des Éleveurs à retenir

1. Marie-Pier Lachance, conseillère principale aux projets stratégiques a présenté le nouveau règlement sur la péréquation du transport lors de canicule. Les Éleveurs ont entériné la proposition à l’unanimité.

2. Finalement, les membres ont dégagé trois priorités stratégiques pour orienter la prochaine convention de mise en marché : d’une part, un meilleur alignement entre les besoins des transformateurs et l’offre des éleveurs et éleveuses, et d’autre part, un partage plus équitable des risques et des bénéfices.

    Consultez le communiqué de presse en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir un aperçu plus détaillé, un article sera publié dans le Porc Québec de décembre.

    Notre prochain grand rendez-vous sera Le Porc Show, les 9 et 10 décembre. Nous y serons présents avec un kiosque et avons hâte de vous y retrouver ! Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous.

    Photo