Actualités

Les Éleveurs de porcs du Québec amorcent les négociations de leur prochaine convention de mise en marché

Catégories:

Les Éleveurs de porcs du Québec ont tenu, les 6 et 7 novembre, leur Forum stratégique et leur assemblée générale semi-annuelle sous le thème « L’équité à l’heure du changement ». À l’issue de ces deux journées riches en échanges et en conférences, notamment sur l’équité dans la mise en marché collective, les Éleveurs ont dévoilé les grandes orientations de la négociation de leur prochaine convention de mise en marché, fruit d’une réflexion collective approfondie. Celle-ci, officiellement dénoncée le 28 octobre dernier, entre désormais en phase de négociation avec les transformateurs du secteur de la transformation.

Des priorités claires pour une convention renouvelée

Les membres ont dégagé trois priorités stratégiques pour orienter la prochaine convention de mise en marché : d’une part, un meilleur alignement entre les besoins des transformateurs et l’offre des éleveurs et éleveuses, une amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et l’optimisation des processus, et finalement, un partage plus équitable des risques et des bénéfices. Ces principes visent à mieux refléter les réalités du marché et à renforcer la résilience du secteur face aux fluctuations économiques.

« La convention de mise en marché dictera si les éleveurs et éleveuses de porcs pourront vivre de leur production au cours des prochaines années, d’avoir une relève engagée et motivée et d’investir dans la rénovation des bâtiments pour répondre aux attentes sociétales. Nous sommes déterminés à négocier un prix concurrentiel pour les porcs que nous élevons avec soin au quotidien », a souligné M. Louis-Philippe Roy, président des Éleveurs de porcs du Québec.

Un Forum et une Assemblée placés sous le signe de l’équité

Sous le thème « L’équité à l’heure du changement », des conférencières et conférenciers de renom tels que Sophie Brochu et Annie Royer, accompagnés de membres de la direction des Éleveurs, ont abordé le rôle fondamental de l’équité dans un secteur agricole en pleine transformation. Les discussions ont porté sur ses différentes dimensions dans la mise en marché collective ainsi que sur son influence dans la cohésion du secteur. Les enjeux mondiaux ont également été explorés, notamment à travers une comparaison de l’accès aux marchés du porc entre le Canada, le Québec et les États-Unis, et l’identification de nouveaux débouchés.

Donald Martel, récemment nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec s’est également adressé aux éleveurs et éleveuses ainsi qu’à leurs partenaires et a répondu à leurs questions.

Préserver la mise en marché collective

Les Éleveurs de porcs du Québec rappellent que la mise en marché collective demeure un outil essentiel pour assurer une répartition équitable des revenus et une stabilité du secteur porcin.

Cette convention de mise en marché collective, issue du plan conjoint, encadre les conditions et modalités de vente des porcs au Québec. Elle définit notamment les critères liés au prix, à l’approvisionnement et aux modalités de paiement.

Adopté il y a 44 ans, le plan conjoint constitue l’un des piliers de la stabilité du secteur. Les Éleveurs continuent de développer et d’adapter les outils nécessaires pour encadrer la mise en marché collective, dans un souci constant d’équité, d’efficacité et de transparence.