Actualités

Le porc du Québec : une protéine de choix qui demeure abordable

Catégories:
,

Le mois dernier, le MAPAQ rendait public son rapport-bilan économique annuel. On y apprenait, entre autres, qu’en 2024, le prix du porc à la consommation a enregistré une baisse de 0,7 % par rapport à l’année précédente, alors que le prix du bœuf a connu une hausse de 6,2 % et celui de la volaille de 3 %. Cette tendance confirme que le porc demeure l’une des protéines animales les plus abordables pour les consommateurs et consommatrices du Québec, tout en offrant une excellente valeur nutritionnelle.

Au-delà du prix, le porc du Québec se distingue par sa performance environnementale. Comparé à la moyenne des grands pays exportateurs, le secteur porcin génère 25 % moins de gaz à effet de serre et utilise 45 % moins d’eau pour produire la même quantité de viande. Il s’agit d’un atout majeur dans un contexte où les considérations environnementales prennent de plus en plus de place dans les choix alimentaires.

Élevé dans toutes les régions du Québec, le porc du Québec résulte du travail rigoureux d’éleveurs et d’éleveuses qui respectent les plus hauts standards en matière de qualité, de salubrité et de bien-être animal. Choisir le porc du Québec, c’est opter pour une protéine abordable, écoresponsable et de qualité.