
Une assemblée sous le signe de l’équité, de la responsabilité et de la solidarité
Catégories:
Assemblée des ÉleveursLes Éleveurs de porcs du Québec ont tenu, les 5 et 6 juin derniers, leur assemblée générale annuelle sous la thématique Une voix collective forte. Près de 250 personnes, éleveurs, éleveuses et partenaires, ont participé à cet exercice démocratique annuel important pour la filière porcine.

Lors de la journée du jeudi, en avant-midi, l’équipe de direction des Éleveurs a fait un rapport des activités de l’organisation de la dernière année. Le rapport annuel de l’organisation est disponible ici : Rapport annuel 2024-2025.
En après-midi, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, s’est adressé aux membres. Il a notamment souligné les efforts mis en place par l’organisation pour arrimer la production à la réduction des capacités d’abattage et la réflexion sur l’avenir de la sécurité du revenu amorcée l’an dernier. Le président général de l’UPA, Martin Caron, s’est aussi adressé aux membres et a notamment souligné l’importance de défendre et protéger la mise en marché collective et le plan conjoint.


Ensuite, une présentation importante pour le futur de l’élevage porcin a été faite aux participant.e.s., soit les modifications réglementaires que les Éleveurs soumettront à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec concernant le contrôle de la production et la poursuite de la gestion équilibrée de la production. À la majorité, les délégué.e.s ont voté, lors d’un vote secret, en faveur des modifications proposées par les Éleveurs.

En soirée, le jeudi, les éleveurs, éleveuses et partenaires se sont retrouvés dans un cadre festif pour un banquet gastronomique. Ils en ont profité pour souligner les années d’implication au président sortant des Éleveurs de porcs du Centre-du-Québec, David Vincent.

Le lendemain, le Conseil canadien du porc a présenté un bilan de la dernière année chargée en représentations concernant les tarifs douaniers et les élections fédérales. Ensuite, Le Porc Show a présenté la formule renouvelée de la prochaine édition de l’événement qui aura lieu les 9 et 10 décembre prochain.
Finalement, les trois dirigeants des Éleveurs ont été réélus par acclamation, soit Louis-Philippe Roy comme président, Sébastien Pagé comme 1er vice-président et François Nadeau comme 2e vice-président. La journée s’est terminée avec un huis clos où les délégations des régions ont pu échanger avec les Éleveurs concernant la gouvernance et les priorités de la prochaine négociation de la Convention.

De gauche à droite : Sébastien Pagé, Louis-Philippe Roy et François Nadeau
Modifications au Règlement sur la production et la mise en marché des porcs
Conformément aux orientations présentées lors de l’assemblée et au vote des délégué.e.s en faveur des modifications, les Éleveurs déposeront sous peu les modifications au Règlement sur la production et la mise en marché des porcs à la Régie. Les Éleveurs se font toujours un point d’honneur de consulter les membres lorsqu’une décision importante doit être prise.
Ces modifications visent notamment à établir le volume de référence des bâtiments d’élevage porcin et les pénalités en cas de dépassement du volume. Ce contrôle de la production est devenu nécessaire à la suite de la réduction des capacités d’abattage au Québec et est une suite au Mécanisme de retrait temporaire de la production, mis en œuvre de 2023 à 2025, ayant pour objectif de réduire la production via des éleveurs et éleveuses volontaires. Le vote des délégations en faveur des modifications exprime bien l’appui majoritaire des éleveurs et éleveuses de porcs de partout au Québec quant au contrôle de la production et aux pénalités en cas de dépassement.