Semaine nationale de prévention du suicide
La 28e Semaine nationale de prévention du suicide se déroule, partout au Québec, du 4 au 10 février. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches ont mis de l’avant une initiative commune pour contrer la détresse psychologique en agriculture, soit la diffusion de deux capsules vidéo avec M. Martin Savoie, un professionnel du domaine agricole sensibilisé à la santé psychologique des producteurs et qui agit comme sentinelle agricole.
La mission des sentinelles est d’établir le contact avec les gens qui semblent en détresse et d’assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire. Dans les deux vidéos, M. Savoie sensibilise les gens à l’importance à demander de l’aide et donne des ressources possibles. M. Louis-Philippe Roy, de la ferme Les Cochons du Roy, et président des Éleveurs de porcs des Deux Rives, a participé à la production des vidéos.
Pour visionner les vidéos, cliquez sur les liens suivants :
Besoin d’aide pour vous ou un proche?
Le 1 866 APPELLE (277-3553) demeure un numéro à joindre si vous ou l’un de vos proches vivez de la détresse psychologique ou avez des pensées suicidaires. Des ressources compétentes sont à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Au cœur des familles agricoles
Les producteurs peuvent aussi obtenir de l’aide auprès de l’organisme Au cœur des familles agricoles, qui compte sur des ressources humaines et sur une maison de répit à Saint-Hyacinthe qui permet de prendre du recul. On peut joindre l’organisme au 450 768-6995 ou visiter leur site Web en cliquant ici.