Actualités

PLUS QUE JAMAIS, nous devons continuer à faire preuve de solidarité et de cohésion.

Catégories:

Chers éleveurs, chères éleveuses, J’entame maintenant mon deuxième mandat à la présidence des Éleveurs de porcs du Québec. Je tiens à vous remercier chaleureusement de la confiance renouvelée que vous portez à mon égard.

Après une année marquée par le contrôle des volumes de référence (VDR) et la mise en place du mécanisme de retrait temporaire de la production en 2023-2024, nous avons recentré nos efforts sur l’élaboration de la planification stratégique 2024-2027 et sur notre rôle de leader au sein de la filière porcine québécoise. Dans la dernière année, j’ai consacré beaucoup de temps pour vous représenter à de multiples occasions dans le but de faire connaître nos bons coups et nos défis.

Je tiens à féliciter la nouvelle directrice générale, Sophie Perreault, pour son engagement et son leadership. Depuis son arrivée, elle a su guider le conseil d’administration avec rigueur et détermination, contribuant ainsi à renforcer notre organisation et à préparer l’avenir avec une vision claire.

Pour assurer la prospérité de notre secteur, il est essentiel de parvenir à un réel partage des risques et des bénéfices au sein de la filière porcine. Le partage des risques implique une répartition équitable des coûts et des imprévus liés à la production, tandis que le partage des bénéfices signifie une juste redistribution des profits générés tout au long de la chaîne de valeur. Cet équilibre est fondamental pour la pérennité de nos entreprises porcines.

Dans la prochaine année, il sera primordial de consulter nos membres en prévision de la négociation de la Convention de la mise en marché des porcs. Leur appui est essentiel pour faire front commun face aux acheteurs. La force de notre mise en marché collective réside dans l’union de nos voix pour la défense des intérêts de nos éleveurs et éleveuses.

Nous avons également mis en place un chantier majeur de réflexion sur la sécurité du revenu. C’était un de mes engagements lorsque je me suis présenté à la présidence de l’organisation et je suis fier de dire que le comité de réflexion va bon train. Composé principalement d’éleveurs et d’éleveuses représentant plusieurs modèles d’affaires, ce comité doit rendre une version finale de ses réflexions dès avril 2026.

Le conseil d’administration a été occupé par divers dossiers stratégiques au cours de l’année, notamment le suivi de la planification stratégique 2024-2027. Cet exercice a permis de définir des orientations rassembleuses et des objectifs ambitieux, appuyés par la consultation de centaines d’éleveurs et éleveuses, des membres du personnel et de partenaires clés.

Les membres du CA ont également travaillé sur la planification de l’écoulement des porcs, en jonglant avec les défis liés à la capacité d’abattage et à la production. Les travaux réalisés en comité et les réflexions partagées ont permis d’apporter des solutions concrètes pour soutenir notre secteur.

Au plaisir de vous croiser cet été lors des nombreux événements du secteur porcin.

Louis-Philippe Roy
Président
Les Éleveurs de porcs du Québec