Écoulement des porcs : les Éleveurs et Olymel se concertent pour la mise en œuvre d’un plan d’action
Catégories:
Mise en marché collectiveLes membres du conseil d’administration et du comité de mise en marché – Finisseurs ont rencontré des représentants d’Olymel, cette semaine, afin de faire le point sur la stratégie d’écoulement des porcs et pour réduire au maximum le nombre de porcs en attente avant la période des Fêtes.
Cette rencontre a d’abord permis aux deux parties d’avoir une compréhension commune de la problématique actuelle et des enjeux en cause, tant pour les éleveurs que pour Olymel. Tous ont d’ailleurs reconnu, qu’avec un volume de près de 81 000 porcs en attente, la situation actuelle est très difficile et préoccupante.
Les échanges ont par la suite porté sur les actions mises en place par Olymel pour maximiser l’abattage des porcs du Québec et pour revenir au plus vite à une situation acceptable. Parmi ces actions, il faut mentionner que des efforts importants sont consacrés au détournement des porcs de l’Ontario vers des abattoirs hors Québec. Également, la capacité d’abattage a été augmentée de 4 000 porcs par semaine à l’abattoir de Princeville, au détriment de découpes à valeur ajoutée.
Des démarches sont aussi en cours pour favoriser l’abattage en heures supplémentaires. D’ailleurs, l’abattoir ATrahan a répondu positivement à l’appel, et de l’abattage sera effectué ce samedi 24 octobre. Enfin, bien que le poids moyen des porcs Qualité Québec, à 111,8 kg, n’ait pas encore atteint un seuil critique, une grille alourdie de +20 kg sera appliquée pour tenir compte du poids élevé d’une proportion des porcs livrés. À cet égard, et comme ils l’ont toujours fait, les Éleveurs continuent de suivre quotidiennement le poids des porcs Qualité Québec et de ceux des réseaux affiliés à Olymel ainsi que le poids des porcs de l’Ontario abattus au Québec.
Au terme de la rencontre, les Éleveurs et Olymel ont convenu de maintenir une communication constante sur les démarches entreprises et sur les résultats obtenus en termes de diminution du nombre de porcs en attente. Olymel s’est également engagée à tout mettre en œuvre pour redresser la situation.
État de la situation à l’usine de Vallée-Jonction
Olymel a confirmé aux Éleveurs que la capacité d’abattage a pu être maintenue à son usine de Vallée-Jonction, malgré la hausse des cas positifs de COVID-19, ce qui constitue une nouvelle encourageante. Les éleveurs sont d’ailleurs invités à prioriser la livraison de leurs porcs les plus lourds.
Le président des Éleveurs, David Duval, tient à saluer tous les efforts fournis par les employés qui œuvrent au sein des abattoirs, en soutien aux éleveurs qui doivent, de leur côté, faire des pieds et des mains pour gérer cette situation. « C’est en nous serrant les coudes que nous parviendrons, une fois de plus, à passer à travers cette crise. »
Les éleveurs aux prises avec des problèmes reliés à l’écoulement de leurs porcs sont invités à communiquer avec le Service de la mise en marché au 1 800 363-7672.