Actualités

Assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec : Cinquante ans d’existence, ça se fête !

Catégories:

Québec, le 10 juin 2016 — L’Assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec, qui a rassemblé près de 500 personnes les 9 et 10 juin, a permis de célébrer le cinquantième anniversaire de l’organisation, fondée en 1966.

Une assemblée festive et rétrospective
Le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Boissonneault, a tenu à rappeler aux membres présents à quel point les éleveurs pouvaient être fiers de l’évolution de la production: « En cinq décennies, nous sommes passés d’une production marginale à la première production agricole exportatrice du Québec. Une production bien structurée, solidement ancrée ici et présente partout dans le monde. Et cela, grâce au courage de quelques visionnaires et à la résilience des éleveurs. Écouter, s’adapter, innover, assumer un leadership, ça fait partie de notre ADN. »

L’Assemblée nationale souligne aussi le 50e
Les élus québécois ont également souligné à leur façon les cinquante ans d’existence de l’organisation. Le 8 juin dernier, M. Stéphane Billette, député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, a fait une déclaration de député saluant les 50 ans de contribution à la société des Éleveurs de porcs du Québec.

Le 9 juin, lors de l’Assemblée annuelle, Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, a pour sa part remercié les hommes et femmes qui ont contribué à faire du secteur porcin québécois un chef de file dans son domaine : « Je voudrais profiter de l’occasion pour souligner votre travail exceptionnel. Avec des exportations totalisant 8 % du commerce mondial, vous contribuez grandement à l’économie d’ici. Non seulement cela, mais la production porcine québécoise a de quoi faire rougir celles du monde entier : vous excellez aussi en termes de bien-être animal, en plus d’avoir la meilleure empreinte écologique au monde. Je vous souhaite tout autant de succès pour les cinquante prochaines années ! »

Festivités du 50e : ce n’est qu’un début !
Les participants ont eu plusieurs occasions durant l’Assemblée annuelle de se remémorer les meilleurs moments des 50 ans d’existence de l’organisation et aussi de célébrer leurs réalisations. Un hommage a été rendu à tous les anciens présidents, tous présents pour l’occasion. Une vidéo souvenir a aussi été présentée.

Qui plus est, un livre retraçant l’histoire de l’organisation a été dévoilé. Les Éleveurs de porcs du Québec ont rassemblé des centaines de témoignages, de photos et de documents d’archive, pour créer un livre-souvenir. De l’année de la fondation, en 1966, en passant par l’adoption du plan conjoint, en 1981, l’encan électronique en 1999 et le dévoilement du plus récent plan stratégique de la filière porcine, en 2014, on découvre les 50 dernières années
d’une petite production devenue grande.

Finalement, l’Assemblée générale annuelle a pris des allures festives le jeudi soir avec un grand banquet, qui a réuni plus de 500 convives au Château Frontenac, dont 300 éleveurs et partenaires du secteur. Les Éleveurs tiennent à souligner la participation et l’appui financier de leurs partenaires, notamment Olymel.

Ça se poursuit partout au Québec
Tout cela n’est que le début des célébrations de l’organisation, qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2016. En effet, tout au long de l’été, les éleveurs des huit syndicats régionaux organiseront des activités spéciales en région pour célébrer les 50 ans d’existence et souligner leur apport à la vitalité des communautés locales…autour d’une belle pièce de porc du Québec !

Tournés vers l’avenir
En novembre prochain, les éleveurs regarderont vers le futur avec la tenue d’un grand forum stratégique sur l’avenir de la production porcine. L’objectif est de réfléchir aux divers enjeux et défis des prochaines années et aux stratégies à mettre en place pour demeurer compétitifs ici et à l’international.

À propos des Éleveurs de porcs du Québec
Les Éleveurs de porcs du Québec représentent les intérêts de leurs 3 400 membres, répartis dans 8 groupes régionaux. Le secteur porcin génère des retombées économiques de plus de 2,55 milliards de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la filière porcine emploie 26 500 personnes. Environ 70 % de la production porcine québécoise est exportée, ce qui représente près de 45 % des exportations canadiennes (en valeur). Ces cinq dernières années, le porc du Québec a été exporté dans plus de 125 pays, ce qui représente 8 % du commerce mondial du porc.