Appel de candidatures – Comités des Éleveurs


Aux Éleveurs de porcs du Québec, chaque membre a une voix et la tienne peut vraiment faire la différence.

Nous recherchons des éleveuses et des éleveurs dynamiques, motivés à enrichir la réflexion, à partager leurs idées et à faire avancer les dossiers qui façonnent notre secteur.

  • Une implication adaptée à ta réalité : seulement quelques rencontres par année, en mode virtuel ou en personne.
  • Indemnisation pour ta participation et tes frais de déplacement.
  • Volet social stimulant : réseauter avec d’autres membres.
  • Formations pour faciliter ton intégration.

Consulte les encadrés ci-dessous et communique avec la personne attitrée avant le 16 janvier 2026.

Au plaisir de te compter parmi nous!

Comité vie associative et communications

Nombre de postes à combler : 4
Nombre de rencontres annuellement (approximatif) : 3

Participer à la révision des différentes stratégies de communication des Éleveurs et de la filière porcine, tant à l’interne qu’à l’externe, et faire des recommandations. Le comité doit aussi prendre en considération les besoins en communication et en vie associative des syndicats régionaux et faire les recommandations appropriées au conseil d’administration.

Manifester un intérêt marqué pour l’engagement des membres et la dynamique syndicale et être capable de proposer des idées créatives pour renforcer le sentiment d’appartenance.

Particularité des membres recherchés :

  • 1 éleveur.euse de l’Estrie
  • 1 éleveur.euse des Deux Rives
  • 1 éleveur.euse du Bas-Saint-Laurent
  • 1 éleveur.euse de la Mauricie

Nous encourageons toute personne (même si elle ne vient pas d’une de ces régions) à déposer sa candidature. Si aucune candidature d’une région recherchée n’est reçue, elle sera comblée par une candidature d’une autre région déjà représentée.

Brigitte Roy — broy@leseleveursdeporcs.quebec

Comité valorisation du produit et de la profession

Nombre de poste à combler : 1
Nombre de rencontres annuellement (approximativement) : 5

Conseiller le conseil d’administration (C.A.) des Éleveurs de porcs du Québec quant aux actions à réaliser pour favoriser une présence plus profitable de la viande de porc du Québec dans les différents points de vente ou de consommation au Québec. Il conseille aussi l’organisation quant aux moyens à prendre pour valoriser la profession, incluant des recommandations pour favoriser une utilisation judicieuse des budgets disponibles. Le C.A. des Éleveurs de porcs du Québec prendra connaissance des recommandations du comité et prendra décision.

Avoir une ouverture d’esprit et démontrer une capacité à adopter une vision globale des intérêts de l’ensemble de la filière.

Lyne Ferron — lferron@leseleveursdeporcs.quebec
Danielle Vaillant — dvaillant@leseleveursdeporcs.quebec

Comité cohabitation et environnement

Nombre de poste à combler : 1
Nombre de rencontres annuellement (approximativement) : 4

Promouvoir un développement durable et responsable de la production porcine en assurant la conformité environnementale, la cohabitation harmonieuse avec la population et l’adaptation aux changements climatiques, par la concertation, la recherche et l’action collective.

Avoir un intérêt marqué pour le développement durable et la cohabitation en milieu agricole, démontrer une sensibilité aux enjeux environnementaux et à l’adaptation aux changements climatiques, ainsi qu’une ouverture au dialogue, un sens de l’écoute et un respect des points de vue divergents.

Kéliane Nadeau — knadeau@leseleveursdeporcs.quebec

Comité coût de production

Nombre de postes à combler : 4
Nombre de rencontres annuellement (approximativement) : 6

Assurer une veille continue sur les enjeux et les questions liés aux différents programmes de sécurité du revenu et, conseiller les Éleveurs sur les orientations à privilégier. Ces conseils doivent s’appuyer sur les objectifs stratégiques de l’organisation afin de recommander les actions les plus pertinentes pour améliorer la rentabilité des entreprises, notamment par la réduction des coûts.

Manifester un intérêt marqué pour l’analyse du coût de production des porcs et vouloir contribuer de manière significative aux travaux des Éleveurs.

Simon Leclair — sleclair@leseleveursdeporcs.quebec

Comité SGRM (Service de gestion du risque du marché)

Nombre de postes à combler : 3
Nombre de rencontres annuellement (approximativement) : 4

Élaborer une proposition d’actions permettant aux Éleveurs d’optimiser l’utilisation du SGRM, afin de soutenir le développement et l’amélioration continue de l’offre de services. Cette proposition doit cibler les actions prioritaires et en planifier la mise en œuvre de manière structurée et efficace.

Posséder une bonne connaissance de l’utilisation des marchés à terme et/ou du SGRM afin de gérer efficacement le risque de marché de l’entreprise.

Simon Leclair — sleclair@leseleveursdeporcs.quebec