Actualités

6,3 M$ pour soutenir les activités de recherche du Centre de développement du porc du Québec

Catégories:
,

 Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière non remboursable de 6 323 994 $ au Centre de développement du porc du Québec (CDPQ). Ce soutien viendra appuyer les projets d’une nouvelle ferme de recherche porcine à la fine pointe de la technologie, ce qui aura des retombées positives pour l’ensemble de la filière. Cette somme provient de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022‑2027 (SQRI2).

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, et le député de Portneuf, M. Vincent Caron, en ont fait l’annonce aujourd’hui, accompagnés notamment du président des Éleveurs, Louis-Philippe Roy.

Évalué à plus de 7 millions de dollars, ce projet permettra au CDPQ d’acquérir et d’analyser en continu des données sur les porcs et les conditions d’ambiance à la ferme, dans le cadre de protocoles expérimentaux rigoureux. Cela assurera le développement de connaissances dans plusieurs secteurs tels que l’alimentation de précision, la régie d’élevage, la santé et la biosécurité, la génétique et le bien-être animal. La nouvelle station comprendra des salles de pouponnière et d’engraissement, un corridor d’observation et des salles bioclimatiques.

« Ce soutien au CDPQ est d’une importance capitale pour la recherche et le développement de l’élevage porcin au Québec, notamment pour augmenter la compétitivité et la productivité de nos fermes. Les Éleveurs de porcs du Québec s’assureront d’appuyer le transfert des résultats des projets à leurs membres. C’est d’ailleurs une action prévue dans les planifications stratégiques de la filière et de notre organisation. L’amélioration des installations permettra également de renforcer la position du Québec comme leader en production porcine durable. »

Louis-Philippe Roy, président des Éleveurs de porcs du Québec

Cliquez ici pour lire la nouvelle complète