Retour sur le Forum stratégique, l’AGA et le Gala du 60e
Deux journées de réflexion, de mobilisation et de célébration
Les 4 et 5 juin derniers, des centaines de membres, de partenaires et d’acteurs et actrices de la filière porcine québécoise se sont réunis à Québec à l’occasion du Forum stratégique, de l’Assemblée générale annuelle et du Gala soulignant le 60e anniversaire des Éleveurs de porcs du Québec.
Un Forum stratégique au cœur de notre avenir collectif
Sous le thème « Une promesse collective d’un avenir pérenne », cette édition marquait une première en réunissant le Forum et l’AGA au sein d’un même événement, offrant une occasion unique de réfléchir ensemble aux grands enjeux qui façonneront l’avenir de notre secteur.
Le Forum stratégique s’est ouvert avec une réflexion de Jean Larose, conseiller stratégique sénior chez MCE Conseils et ancien directeur général des Éleveurs et de l’UPA, sur l’évolution du Plan conjoint. À travers un regard posé sur plus de 50 ans d’action collective, il a rappelé les fondements qui ont permis aux éleveurs et éleveuses de bâtir un modèle fort, tout en invitant les participants à réfléchir aux adaptations nécessaires pour répondre aux réalités d’aujourd’hui et de demain.
Cette réflexion s’est poursuivie avec un panel réunissant William Lafond, éleveur de porcs de la région de Lanaudière–Outaouais–Laurentides, Ève St-James, éleveuse de porcs et présidente de la région de l’Estrie, ainsi que Joshua Drouin, éleveur de porcs de la région du Centre-du-Québec.
Les participant.e.s ont ensuite assisté à une conférence de Danielle Vaillant, directrice marketing des Éleveurs, et de Pier-Olivier Léonard, stratège chez Cossette, portant sur les meilleures façons de rejoindre les consommateurs et consommatrices d’aujourd’hui.
Le duo a démontré que, dans un contexte où l’attention est de plus en plus fragmentée, les investissements en marketing demeurent essentiels pour maintenir la présence et la pertinence de notre produit dans l’assiette des Québécois et Québécoises.
La recherche et l’innovation étaient également au cœur des discussions grâce à la présentation de Luiene Moura Rocha, conseillère à l’Innovation, R&D et Transfert aux Éleveurs, et de Stuart Smyth, professeur à l’Université de la Saskatchewan.
Les participant.e.s ont également eu l’occasion d’entendre le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Donald Martel, qui a livré une allocution portant sur les enjeux et les perspectives d’avenir du secteur agricole québécois.
En fin de journée, l’ancien premier ministre du Québec, l’honorable Jean Charest, a offert une conférence sur l’importance pour le secteur agricole de prendre sa place dans l’arène politique et médiatique.
Une assemblée générale axée sur les priorités du secteur
L’Assemblée générale annuelle a notamment permis aux délégué.e.s de faire le point sur les activités de l’organisation, ses résultats financiers ainsi que les principaux dossiers qui mobilisent actuellement les Éleveurs. Les participant.e.s ont entre autres pris connaissance des travaux réalisés par le Groupe de réflexion sur la sécurité du revenu, des modifications proposées au Plan conjoint et aux règlements généraux, ainsi que du plan de financement triennal visant à assurer la poursuite des actions de l’organisation au bénéfice des éleveurs et des éleveuses.
Au cours de l’AGA, M. Martin Caron, président général de l’UPA, s’est également adressé aux éleveurs et éleveuses afin de réitérer l’importance de la force collective et de rappeler que c’est en demeurant unis que nous pouvons relever les défis.
Finalement, l’assemblée a été l’occasion de souligner le parcours de deux administrateurs sortants, M. Martin Auger, qui a siégé au conseil d’administration pendant cinq ans, et M. Pierre Massie, dont l’engagement s’est étendu sur treize années. Par leur dévouement et leur contribution aux travaux de l’organisation, ils ont contribué à faire progresser de nombreux dossiers au bénéfice des éleveurs et éleveuses du Québec.
Une soirée mémorable pour célébrer 60 ans d’engagement collectif
Animé par l’actrice et animatrice Hélène Bourgeois Leclerc, le Gala du 60e anniversaire a réuni éleveurs, éleveuses, partenaires et acteurs de la filière dans une ambiance à la fois festive et empreinte de fierté. Cette soirée a permis de souligner le parcours exceptionnel de notre organisation et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont contribué à son développement au cours des six dernières décennies.
Moment fort de la soirée, les tout premiers Prix Gordon-Thomson et Jeannine-Bourque ont été remis à Jean-Guy Vincent et à la famille Lefebvre afin de souligner leur contribution remarquable au développement et au rayonnement de la filière porcine québécoise. Les participant.e.s ont également été invités à revisiter plusieurs moments marquants de l’histoire des Éleveurs et à réfléchir collectivement aux promesses qui guideront les 60 prochaines années de notre organisation.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette édition toute spéciale. Ensemble, nous avons une fois de plus démontré que la force du collectif demeure l’un de nos plus grands atouts pour bâtir un avenir prospère et durable pour notre secteur