Actualités

Trois jours d’immersion pour le ministre de l’Agriculture

Catégories:

La semaine dernière, les Éleveurs de porcs du Québec ont reçu Donald Martel, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, pour une visite de trois jours. Cette immersion avait pour objectif de le sensibiliser aux enjeux et aux réalités du secteur.

Jour 1 – 5 novembre : Visite des Éleveurs de porcs du Québec à l’Assemblée nationale du Québec

Le ministre Donald Martel a rencontré les Éleveurs de porcs du Québec à l’Assemblée nationale du Québec. Cette première journée a permis de présenter l’organisation au ministre l’organisation, ses axes stratégiques, ainsi que le marché du porc au Québec et à l’international..

Les Éleveurs ont donc présenté des demandes claires au gouvernement, en voici certaines :

  • La transparence des prix dans la transformation alimentaire.
  • La reconnaissance des défis des régions éloignées.
  • Le soutien à l’investissement pour moderniser les bâtiments.
  • La prolongation du programme de gestion des animaux morts.
  • L’accès aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires.

Renaud Sanscartier, directeur – Affaires économiques des Éleveurs de porcs du Québec; Donald Martel, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation; Louis-Philippe Roy, président des Éleveurs de porcs du Québec; Audrey Bogemans, députée d’Iberville; Sophie Perreault, directrice générale des Éleveurs de porcs du Québec; Tristan Deslauriers, directeur – Relations publiques et Secrétaire général des Éleveurs de porcs du Québec

Jour 2 – 6 novembre : Présence à la 9e édition du Forum stratégique des Éleveurs

L’après-midi du Forum stratégique des Éleveurs de porcs du Québec a débuté avec une allocution du ministre Donald Martel. Il a donné une allocution très réaliste, en tenant compte de la situation politique actuelle de son parti, tout en précisant que, pendant son mandat, il souhaite améliorer la qualité de vie des éleveurs et éleveuses. Toutefois, il a spécifié que cette amélioration ne passerait pas par des montants d’argent supplémentaires, mais plutôt par des allègements réglementaires. Il a ensuite pris quelques questions des éleveurs et éleveuses.

Sophie Perreault, directrice générale des Éleveurs de porcs du Québec; Donald Martel, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation; Louis-Philippe Roy, président des Éleveurs de porcs du Québec

Jour 3 – 7 novembre : Rencontre avec des éleveurs et éleveuses de Charlevoix

Le ministre ainsi que des producteurs et productrices agricoles charlevoisiens, dont des représentants des Éleveurs de porcs du Québec se sont rencontrés le 7 novembre à Sainte-Anne-de-Beaupré.

L’objectif de cette rencontre était d’expliquer au nouveau ministre les réalités économiques et géographiques qui compliquent la vie des éleveurs et éleveuses, notamment les coûts de production plus élevés dans les régions périphériques comme Charlevoix, notamment à cause du coût du transport des grains.