Actualités

Un protocole accueilli favorablement par les abattoirs

Catégories:

Ce matin, le MAPAQ a présenté le protocole aux représentants des abattoirs qui l’ont accueilli favorablement. Par les recommandations proposées, les abattoirs ont pu constater que celles-ci assuraient la sécurité de leurs travailleurs, tout en leur permettant, en principe, de rétablir leur capacité d’abattage. 

Le ministre André Lamontagne, son sous-ministre, René Dufresne, et le sous-ministre adjoint, Bernard Verret, ont tenu une conférence téléphonique avec la filière, cet après-midi, afin de discuter de la mise en place du protocole et de réitérer l’importance d’avoir une excellente collaboration de l’ensemble des partenaires pour s’assurer que le protocole ait les répercussions souhaitées. 

Olymel a indiqué qu’elle prendrait différents moyens pour mettre en application les recommandations selon les conditions qui prévalent et avec la collaboration de tous. Si bien, qu’on espère un retour équivalent à la normale la semaine prochaine, sauf à l’abattoir ATRAHAN qui demeurera fermé pour encore une semaine. Des mesures devront être mises en place dans chacun des abattoirs pour appliquer le protocole. C’est à ce moment-là qu’on pourra réellement évaluer l’impact des mesures. Bref, la confiance et les moyens pour retrouver une capacité d’abattage suffisante sont bien présents. 

Suivi avec le ministre

Le ministre André Lamontagne a rappelé qu’il s’agissait d’un protocole national pour l’industrie des abattoirs et, pour cette raison, un agent de liaison s’assurera de faire la coordination avec le comité de travail provincial sur les mesures qui seront mises en place dans les abattoirs. Il se chargera aussi d’évaluer la situation.

Les membres de la filière ont convenu de suivre de très proche l’implantation du protocole. Une réunion est prévue le mardi 7 avril pour évaluer, avec plus de précision, les impacts des recommandations du protocole et planifier la suite des choses au chapitre des abattages.