Trois fermes porcines récompensées pour leurs efforts de responsabilité sociale
Les Éleveurs de porcs du Québec ont souligné, lors de l’AGA, les actions de trois fermes porcines qui se distinguent par leurs efforts en responsabilité sociale. Les trois entreprises lauréates excellent dans les cinq axes de la démarche de responsabilité sociale des Éleveurs bien que la capsule vidéo mette l’emphase sur l’une d’elles. La démarche de responsabilité sociale des Éleveurs de porcs repose sur les cinq axes ci-dessous :
• la gouvernance;
• la gestion environnementale;
• le mieux-être des travailleurs et les relations avec la communauté;
• la performance économique;
• le bien-être animal, la santé animale et la salubrité.
Jean-François Grenier, Ferme Porcine du Boisé
La Ferme Porcine du Boisé, située à Saint-Léon-de-Standon dans Chaudière-Appalaches, a été sacrée grande gagnante, remportant ainsi une bourse de 2 500 $. La diminution des risques de diffusion et de transmission de maladies infectieuses est la priorité numéro un pour cette ferme porcine. On y met tous les efforts nécessaires en appliquant les plus hauts standards de l’industrie.
Sophie Bédard, Élevages Soden
Les Élevages Soden se sont distingués par l’importance que l’entreprise accorde aux humains comme aux animaux. Cette compagnie a mis en place de nombreuses mesures pour assurer le mieux-être des travailleurs. Par exemple, l’ensemble du bâtiment a été construit et aménagé en fonction de leur sécurité et de leur confort.
Julien Gauvin, Ferme Julien Gauvin
La ferme porcine de Julien Gauvin lui procure tout l’engrais naturel nécessaire pour fertiliser ses champs de maïs, de soya et de blé, sous les conseils de son agronome. Soucieux d’améliorer son bilan environnemental, M. Gauvin a réduit l’utilisation de pesticides et choisi d’utiliser des semences de soya et de maïs non traitées par un insecticide.