Situation avec la Chine : Marie-Claude Bibeau rencontre des éleveurs
Catégories:
Gouvernement du CanadaLa ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, a rencontré quatorze éleveurs de porcs du Québec à Sherbrooke le 2 juillet. La rencontre a notamment permis de sensibiliser la ministre aux conséquences pour les éleveurs de la décision de la Chine d’interdire l’importation de viande en provenance du Canada.
Les éleveurs présents à la rencontre ont également rappelé à la ministre que ces conséquences s’ajoutent à celles qui découlent de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine depuis juin 2018. Les participants ont invité la ministre à agir rapidement pour rétablir l’accès au marché de la Chine et ont insisté sur l’importance que le fédéral reconnaisse et compense les pertes subies par les éleveurs en raison de ces tensions commerciales et diplomatiques.
La ministre Bibeau est optimiste
Le lendemain, 3 juillet, la ministre a rencontré les représentants du Conseil des viandes du Canada, du Conseil canadien du porc et de Canada porc international à Montréal. À cette occasion, la ministre s’est faite rassurante pour les représentants de l’industrie et a dit espérer que les exportations vers la Chine reprendront rapidement, avant la conclusion de l’enquête en cours sur les certificats contrefaits qui ont été découverts dans les dernières semaines.
« Les autorités canadiennes discutent quotidiennement avec les représentants chinois pour trouver une solution et permettre la reprise des exportations de viande canadienne en Chine. Il s’agit donc d’une attitude totalement différente de celle qui prévaut dans le dossier du canola », a affirmé la ministre.