
Rencontres avec les forfaitaires : un franc succès
Catégories:
ÉvénementsLes 12 et 13 février, le président des Éleveurs, Louis-Philippe Roy, et son équipe ont rencontré les éleveuses et éleveurs de porcs à forfait de partout au Québec. Au total, près de 220 membres ont été rencontrés et ont pu partager leurs enjeux.

Louis-Philippe Roy, président
Cela faisait longtemps que les Éleveurs n’avaient pas organisé de telles rencontres. J’ai apprécié échanger avec les membres sur leur modèle d’affaires, leur expliquer les événements et décisions des derniers mois et recevoir leurs commentaires et propositions pour l’avenir.
La première rencontre à Lévis a permis de recevoir près de 70 membres. Les régions les plus représentées lors de cette rencontre étaient les Deux Rives et la Beauce, mais soulignons que plusieurs membres du Bas-St-Laurent ont fait la route pour participer à la rencontre.


La rencontre de St-Hyacinthe, quant à elle, a attiré près de 150 personnes. La Montérégie est le plus grand bassin de membres faisant l’élevage de porcs à forfait. Des membres de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière-Outaouais-Laurentides se sont également joints à la rencontre.
L’élevage de porcs à forfait n’est pas épargné par les turbulences vécues par les autres modèles d’affaires. Bien qu’ils bénéficient d’une certaine sécurité de revenu puisqu’ils n’ont pas la propriété des porcs, la réduction des capacités d’abattage a eu un impact direct sur leur production. Certains forfaitaires se sont vus réduire leur niveau de production de 10 à 20 %, malgré des frais fixes qui ne diminuent pas.
La teneur des échanges et discussions lors de ces rencontres demeurera confidentielle, mais il va sans dire qu’une aide d’urgence pour ces éleveuses et éleveurs est nécessaire. L’augmentation des taux d’intérêt et du prix de l’essence ont des impacts directs sur leur rentabilité.