Rappel des bonnes pratiques à la ferme
Catégories:
Des nouvelles de l'organisationPour la santé des éleveurs, de leurs employés et de leur famille respective, il est crucial de faire preuve de précaution, de poursuivre la mise en place de bonnes pratiques sur les fermes et d’avoir recours à des protocoles pour se protéger de la COVID-19. Voici des éléments répertoriés en guise de rappel et des sources de référence qui seront utiles aux éleveurs pour la gestion de leur ferme et de leurs employés durant la pandémie :
- Mettre en place un protocole de lavage des mains pour tous les employés. Pour vous procurer une affiche, cliquez ici.
- Nettoyer les surfaces fréquemment utilisées avec un désinfectant.
- Limiter ou restreindre les visiteurs à l’exploitation agricole.
- Maintenir les normes de biosécurité à la ferme.
- Prévoir, dans un plan de gestion du risque, la mise en quarantaine d’employés et des soins à leur apporter au besoin pour les entreprises qui fournissent un logement à leurs travailleurs.
- Veiller à ce que les travailleurs présentant des symptômes de la COVID-19 ou ayant été exposés au coronavirus s’isolent. Ne pas fournir de renseignements personnels ou d’éléments pouvant identifier les travailleurs chez qui le virus COVID-19 a été diagnostiqué, en guise de respect de leur vie privée.
On peut également s’inspirer des mesures prises par l’industrie canadienne de la viande pour se protéger contre la COVID-19 en cliquant ici.
Pour d’autres renseignements sur la gestion des ressources humaines, cliquez ici.
Pour de l’information à l’échelle canadienne, on peut aussi consulter le site du Conseil canadien du porc en cliquant ici.
Message du président des Éleveurs
« Nous sommes non seulement préoccupés par la situation vécue par les productrices et les producteurs sur leur ferme, mais également par celle de l’ensemble du personnel de la chaîne alimentaire. Il est de notre responsabilité comme éleveur que toutes les mesures soient mises en place afin de jouer pleinement notre rôle, dans cette situation, celui de protéger l’ensemble des travailleurs de la filière, nos employés sur les fermes, les transporteurs et les employés dans les usines de transformation en l’occurence », a mentionné le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval.