Actualités

PPA : le Canada et les États-Unis s’entendent pour assurer les échanges commerciaux

Catégories:

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) ont convenu « d’assurer la poursuite de la sécurité des échanges en cas de déclaration de la peste porcine africaine (PPA) dans l’un ou l’autre des deux pays », a récemment annoncé l’ACIA en publiant la déclaration commune des vétérinaires en chef canadien et américain.

Pour assurer la continuité des activités, le Canada et les États-Unis ont modifié leurs certificats d’exportation afin de permettre au commerce de porcs vivants, de sperme de porc, d’aliments pour animaux familiers et de sous-produits animaux et de viande de continuer dans des zones exemptes de maladies approuvées en cas d’épidémie de PPA.

Le zonage et la sécurité des échanges ont été identifiés comme l’une des mesures de prévention prioritaires par tous les ordres de gouvernement et les représentants de l’industrie au cours du Forum international sur la PPA organisé par le Canada le 30 avril.

Les Éleveurs satisfaits

David Duval, à titre de président de l’Équipe québécoise de santé porcine, avait adressé une lettre aux ministres fédéraux de la Sécurité publique et de l’Agriculture, en février, pour les interpeller sur l’importance de prendre rapidement des mesures préventives. M. Duval s’inquiétait notamment que la maladie, advenant sa détection dans les troupeaux, entraînerait la fermeture des principaux marchés d’exportation pour le Canada, qui exporte 70 % de sa production dans 80 pays annuellement. Il s’est donc réjouit de l’annonce de l’ACIA. « On souhaite obtenir ce type d’ententes avec un maximum de pays », a-t-il lancé.

Pour lire le communiqué, cliquez ici.