Actualités

Politique bioalimentaire du Québec 2018-2025

Catégories:

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, et de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon a annoncé une première Politique bioalimentaire pour le Québec. La Politique bioalimentaire est accompagnée d’investissements supplémentaires de 349 M$ sur 5 ans.

Les Éleveurs de porcs sont satisfaits de ce geste historique pour le secteur agricole québécois. « Le ministre Lessard a su rallier le premier ministre et les ministres les plus concernés par les dossiers bioalimentaires pour se doter d’une politique qui est souhaitée par nos éleveurs et notre filière depuis des années », se félicite David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec.

La Politique bioalimentaire reconnaît les trois piliers de la réussite des éleveurs de porcs, soit :

  • Une mise en marché collective qui permet à tous d’obtenir un revenu adéquat de la part des marchés;
  • Un programme d’Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) qui aide les éleveurs à gérer leurs risques;
  • Un Plan de soutien aux investissements agricoles à la hauteur des besoins du secteur.

Pour garantir que cette politique sera pérenne, le gouvernement déposera un projet de loi dans les prochains jours. « La seule façon de donner un sens à cette politique est de l’inscrire dans un cadre législatif. Nous donnerons notre plein appui aux démarches gouvernementales pour faire adopter ce projet de loi avant la fin de la session parlementaire », déclare le président des Éleveurs de porcs du Québec.

Objectifs de la politique bioalimentaire

La politique présentée compte notamment les objectifs suivants :

  1. Promouvoir et valoriser les produits bioalimentaires d’ici;
  2. Favoriser la croissance sur les marchés extérieurs et le respect des normes relatives aux produits importés;
  3. Appuyer l’investissement dans les entreprises;
  4. Soutenir la gestion des risques et les chaînes de valeur;
  5. Attirer et retenir la main-d’œuvre et la relève;
  6. Renforcer l’implantation de pratiques d’affaires responsables;
  7. Promouvoir la santé et le bien-être des animaux;
  8. Encourager les approches concertées pour protéger la santé et l’environnement.

Les Éleveurs de porcs se réjouissent aussi de la décision gouvernementale de convoquer toutes les parties à des rencontres annuelles qui serviront à évaluer les objectifs, les cibles et les moyens rattachés à la politique. « En attendant, il est primordial de poursuivre les efforts afin que la convention de mise en marché actuelle soit ajustée, que le programme ASRA soit bonifié et que l’amélioration de l’implantation du Plan de soutien aux investissements agricoles se poursuive », conclut David Duval

Pour tous les détails concernant la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 du Québec, cliquez ici.

– 30 –