Mise à jour sur la COVID-19
Catégories:
Des nouvelles de l'organisationL’équipe des Éleveurs de porcs prend très au sérieux les directives émises par les gouvernements et la santé publique. Nous sommes soucieux d’assumer pleinement notre rôle en ce moment important de mobilisation de notre société. Nous avons à cœur de minimiser les risques de propagation du virus chez nos employés et la population, tout en limitant les impacts des mesures prises, ou qui seront adoptées, pour les éleveurs de porcs et l’industrie.
En ce sens, nous tenons à vous informer :
- Du maintien de nos activités et de nos services, et ce, en mettant en application toutes les mesures d’hygiène requises et recommandées par la Santé publique. Ainsi, pour la période du 16 au 29 mars, nous maintiendrons au minimum, la présence des employés sur les lieux de travail, tout en assurant la coordination du travail effectué à la résidence.
- De la reconfiguration de nos activités de groupe. Les réunions jugées essentielles seront maintenues en privilégiant de les tenir par visioconférence, conférence téléphonique ou tout autre forme de communication à distance.
- Que pour l’instant, les activités d’abattage se déroulent normalement.
- Que tout en félicitant le gouvernement du Québec pour son leadership dans la gestion de la propagation de la COVID-19, les représentants des Éleveurs ont suggéré aux autorités du MAPAQ de considérer la production agricole, la transformation et sa distribution comme un service essentiel, et ainsi adopter des mesures spécifiques en ce sens. Dans la même foulée, le Conseil de la distribution alimentaire du Québec (CTAQ) a demandé au gouvernement l’adoption d’un décret afin d’élargir la liste des services essentiels permettant d’inclure les entreprises de transformation alimentaire du Québec et de rectifier le tir quant aux rassemblements de 250 personnes, et ce, afin de maintenir les opérations.
- Que nous surveillons l’évolution de la situation de très près et que nous vous communiquerons toutes les nouvelles mesures que le contexte imposera. D’ailleurs, nous sommes à évaluer avec nos regroupements régionaux, l’attitude à adopter pour nos assemblées de printemps.