Actualités

Merci, M. André Lamontagne !

Catégories:

Les Éleveurs de porcs du Québec tiennent à remercier chaleureusement André Lamontagne pour son engagement et son dévouement à titre de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation depuis 2018.

Comme vous, nous avons appris dans les médias qu’il quittera son poste de ministre demain. Tout au long de son mandat, il a fait preuve d’une grande écoute, d’une fine compréhension des réalités agricoles et porcines et d’une disponibilité constante envers notre secteur.

Nous soulignons particulièrement sa collaboration dans plusieurs dossiers clés pour l’avenir de la production porcine, notamment :

  • La mise en œuvre d’un programme d’investissement dans les fermes;
  • La gestion de la crise ayant durement frappé le secteur porcin pendant et après la pandémie, incluant la fermeture temporaire d’abattoirs, une grève prolongée, la chute du prix du porc et la perte de marchés;
  • L’amélioration de l’accès à la main-d’œuvre étrangère, notamment grâce à des ajustements apportés au programme des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires pour mieux répondre aux besoins des entreprises agricoles.
  • La réflexion du secteur quant à l’avenir du filet de sécurité des entreprises

Son implication directe a permis de faire avancer plusieurs enjeux structurants pour notre filière. Nous saluons son leadership, sa grande ouverture, sa capacité à rallier les gens à un objectif commun.

Merci, M. Lamontagne.