Les Éleveurs de porcs du Québec interpellent les chefs des partis politiques
Catégories:
Gouvernement du QuébecLes chefs des principaux partis politiques ont tous visité le conseil général de l’UPA qui se tenait mercredi et jeudi dernier. Gabriel Nadeau-Dubois, François Legault, Philippe Couillard et Jean-François Lisée ont tour à tour présenté leur vision et leurs engagements en matière agricole pour les prochaines années.
À cette occasion, David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec, et Louis-Philippe Roy, deuxième vice-président, ont demandé à chaque chef de s’engager à accorder une aide spéciale de 50 M$ aux éleveurs de porcs pour compenser l’effet des mesures protectionnistes américaines sur le prix du porc.
Gabriel Nadeau-Dubois a admis ne pas être au courant des défis des éleveurs de porcs en lien avec les mesures protectionnistes américaines, il a tout de même pris l’engagement de garder une position ouverte face aux demandes des éleveurs.
François Legault a reconnu que la situation actuelle est intolérable. Il a souligné l’importance de trouver une solution conjointement avec La Financière agricole du Québec (FADQ), tout en réitérant son appui au maintien du programme ASRA.
Philippe Couillard a rappelé qu’il était d’accord avec le principe d’aider toutes les entreprises affectées par les mesures protectionnistes américaines. Selon lui, le gouvernement a déjà aidé les éleveurs ce printemps en bonifiant le programme d’aide à l’investissement et l’ASRA .
Jean-François Lisée a blâmé le gouvernement libéral pour son inaction. Il a affirmé qu’il pourrait poser une question à Philippe Couillard sur cet enjeu lors des débats des chefs. De plus, il a réitéré son engagement pour maintenir le programme ASRA.
David Duval a remercié l’UPA qui a accepté d’inclure une question sur la situation difficile du secteur porcin. Il s’agit d’une excellente vitrine pour sensibiliser les chefs des grands partis politiques québécois. Les Éleveurs poursuivent leurs efforts de représentation politique en continuant les discussions avec Laurent Lessard, la fonction publique et des candidats de tous les partis politiques.