Les audiences reprennent à Québec
Catégories:
Mise en marché collectiveLa cinquième journée des audiences s’est déroulée aujourd’hui à Québec, en présence de près de 50 éleveurs.
Richard Davies, vice-président principal ventes et marketing d’Olymel, a comparu pour affirmer qu’Olymel vend une importante proportion de ses volumes sur le marché nord-américain où il compétitionne avec les Américains. M. Davies a cependant reconnu que, depuis 2015, il y a eu une forte augmentation des ventes de porcs frais sur le marché japonais qui offre des occasions prometteuses avec l’entrée en vigueur du Partenariat transpacifique. M. Davies a aussi souligné que les ventes de viande du cinquième quartier sur le marché chinois ont été considérables au courant des dernières années, alors que les États-Unis sont peu présents sur ce marché.
Paul Beauchamp, premier vice-président d’Olymel, a conclu les témoignages d’Olymel. Il a fait un rappel historique du contexte qui a mené à l’abandon de l’encan électronique et il a plaidé pour le maintien de la formule de prix actuelle, avec un léger ajustement, tel que proposé par Olymel. Il prétend que la valeur du porc Qualité Québec est parfaitement comparable avec le porc de commodité américain et que l’établissement de relations d’affaires à long terme avec des éleveurs doit se faire par des ententes particulières.
Bruno Girard, responsable de l’approvisionnement des porcs pour F. Ménard, a présenté les demandes d’Agromex pour augmenter le mouvement dans l’attribution des porcs. Il a expliqué que F. Ménard a besoin d’une masse critique d’au moins 500 000 nouveaux porcs par année pour pouvoir créer un deuxième quart de travail dans son usine d’Ange-Gardien. Pour ce faire, il souhaite maintenir son statut d’Agent payeur pour les porcs propriété de F. Ménard en plus de pouvoir acheter des porcs de producteurs.