Actualités

Le ministre Lessard annonce des modifications au programme ASRA

Catégories:

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Laurent Lessard, a annoncé plus tôt aujourd’hui des modifications au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Ces changements font suite à des recommandations formulées par le conseil d’administration de La Financière agricole du Québec (FADQ) et à de multiples représentations de la part des Éleveurs de porcs du Québec.

Activités de recherche et de promotion

Dès 2019, la FADQ pourra modifier l’ASRA pour prendre en compte, dans le calcul du revenu stabilisé, le montant des contributions versées au plan conjoint à des fins de recherche et de promotion. Il s’agissait d’une demande de longue date des Éleveurs de porcs du Québec.

Cette annonce réjouit David Duval, le président des Éleveurs : « Je suis très satisfait de constater que le ministre Lessard a accepté d’agir pour favoriser la recherche. La filière porcine québécoise a besoin d’innover constamment pour maintenir sa position sur les marchés internationaux et pour conserver son impact positif sur l’économie de nos régions ».

« La Politique bioalimentaire du Québec fixait des objectifs ambitieux pour la consommation de produits locaux par les Québécoises et les Québécois. Je suis heureux de constater que M. Lessard reconnaît les efforts qui sont fait par les éleveurs pour faire la promotion du porc du Québec. Nous offrons un produit d’une qualité exceptionnelle et nous devons poursuivre notre travail pour le faire connaître », ajoute le président.

Abrogation de la modulation du partage de la prime et instauration d’une franchise

De plus, dans le but de répondre aux attentes de simplification et d’équité recherchées dans l’administration du programme ASRA, la FADQ pourra abroger le mécanisme de modulation du partage de la prime pour les entreprises de grande taille et le remplacer par une franchise qui pourrait s’appliquer, selon le secteur de production concerné, et ce, à compter de l’année 2019. Actuellement, seul le secteur porcin est concerné et les autres secteurs couverts par l’ASRA feront l’objet d’éventuelles analyses.