Actualités

Le milieu agricole australien interpelle le gouvernement face aux maladies

Catégories:

Le ministre de l’Agriculture de l’Australie ainsi que la Victorian Farmers Federation (une association d’agriculteurs de l’Australie) réclament un système de surveillance d’inspection des produits de consommation importés rehaussé, basé sur un système de pénalités, ainsi que des mesures de biosécurité resserrées pour empêcher les maladies d’entrer au pays, a rapporté le http://www.nationalhogfarmer.com

Ces demandes représentent une réponse à la découverte de produits porteurs du virus de la fièvre aphteuse lors d’inspection de viandes confisquées à l’Aéroport international d’Australie. Dans la foulée de cette découverte, il a été estimé que cette maladie pourrait coûter 50 milliards $, pour les 10 prochaines années, si les différentes espèces d’animaux pouvant être affectées par cette maladie étaient atteintes.

Le ministre de l’Agriculture, David Littleproud, a sommé le gouvernement « qu’il fallait plus qu’un système d’avertissement, mais plutôt un système de pénalités » pour dissuader les voyageurs à entrer illégalement des produits alimentaires prohibés.

L’association d’agriculteurs, de son côté, a rappelé que près de 300 produits du porc ont été détectés à la frontière, sur une période de deux semaines, dont 40 étaient infectés par la peste porcine africaine et trois par la fièvre aphteuse. Elle presse donc le gouvernement de resserrer les mesures de biosécurité devant l’urgence de la situation. « Nous n’avons pas seulement besoin d’investissements de la part du gouvernement, nous avons aussi besoin qu’il augmente l’éducation et la sensibilisation auprès des voyageurs et qu’il prévoit de plus importantes pénalités si nécessaire », a réclamé le représentant de l’association, M. David Jochinke.