Actualités

Le CCP célèbre l’octroi de la sanction royale du PTPGP

Catégories:

Les éleveurs de porcs du Canada se sont dits enchantés d’apprendre que le projet de loi sur la mise en œuvre de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) a reçu la sanction royale le 25 octobre.

En franchissant cette étape importante, rapporte le Conseil canadien du porc dans son communiqué, le Canada se rapproche de son objectif de faire partie des six pays originaux qui bénéficieront en premier des avantages que procure la mise en œuvre initiale de l’accord, en compagnie du Japon, du Mexique, de Singapour, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Au terme de la mise en œuvre du PTPGP, les éleveurs de porcs du Canada profiteront immédiatement de réductions tarifaires sur le porc réfrigéré, un produit de première qualité et hautement prisé, notamment au Japon. Des économies de 51 millions de dollars sont prévues dans la foulée des réductions tarifaires sur le porc.

Bond des exportations

Selon les estimations d’Affaires mondiales Canada, les exportations canadiennes de porc au Japon devraient augmenter de 639 millions de dollars, ou 36,2 %, après l’entrée en vigueur du PTPGP. Cette hausse des exportations permettra aux producteurs de porcs d’accroître leurs activités, de créer de nouveaux emplois et d’avoir des retombées plus importantes sur l’économie canadienne. En somme, cet accord aidera les éleveurs de porcs canadiens à contribuer à l’atteinte de l’objectif de 75 milliards de dollars en exportations, dont il est question dans le rapport Barton de 2017, peut-on lire dans le communiqué du Conseil canadien du porc.