La peste porcine classique atteint le Japon
Catégories:
Maladies porcinesAlors que l’on craint que l’épidémie de peste porcine africaine s’étende en Asie, le Japon vient d’enregistrer son premier cas de peste porcine classique depuis plus de 25 ans, ont annoncé les autorités le 9 septembre. Le gouvernement a fait procéder à l’abattage de plus de 600 bêtes et suspendu les exportations de cette viande, selon www.lesmarches.reussir.fr.
Un autre foyer de PPA en Chine
La Chine, de son côté, n’est pas au bout de ses peines, car on vient de découvrir un 15e foyer de peste porcine africaine (PPA) qui se trouve dans six provinces depuis l’apparition du premier le 3 août. La PPA est une maladie à déclaration obligatoire (comme la peste porcine classique détectée au Japon) et les deux virus survivent longtemps dans l’environnement et dans différents produits du porcs.
Le Vietnam aux aguets
Le Vietnam, demeuré épargné, est sur les dents. Les risques de propagation du virus depuis des pays voisins s’avèrent élevés, a déclaré le chef adjoint du Département de la médecine vétérinaire vietnamien d’après le www.courrier.vn. Des mesures sont prises pour se prémunir face aux risques de propagation de l’épidémie de PPA vers le Vietnam. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) craint que cette maladie très contagieuse ne se propage à d’autres pays asiatiques.
Le Canada n’importe pas de porcs vivants ou de produits du porc de la Chine, sauf les dumplings chinois, qui sont approuvés par l’ACIA. Le Canada importe toutefois des aliments pour animaux et des ingrédients pour de tels aliments qui pourraient représenter un risque.