Actualités

La ministre Bibeau annonce de l’aide pour contrer la peste porcine africaine

Catégories:

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé, aujourd’hui à Sherbrooke, du financement, allant jusqu’à 31 millions de dollars pour prévenir l’entrée de la peste porcine africaine. Concrètement, ces sommes serviront à accroître le nombre de chiens détecteurs dans les aéroports canadiens pour prévenir l’importation de produits de viande illégaux au Canada. Vingt-quatre équipes de chiens détecteurs seront ajoutées au cours des 5 prochaines années, pour un total de 39 équipes spécialisées pour les produits alimentaires, végétaux et animaux.

Le président des Éleveurs, David Duval, s’est dit encouragé par cette annonce. « Nous saluons les efforts du gouvernement canadien pour contrer ce virus qui serait dévastateur pour les éleveurs et les exportations. Nous encourageons la ministre à poursuivre ses démarches pour consolider les accords de zonage avec des pays importateurs. Il faut pouvoir délimiter et faire reconnaître des régions libres de la maladie en cas de contamination. »

Le Conseil canadien du porc (CCP), qui travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et plusieurs acteurs de secteur pour contrer la PPA, s’est aussi réjoui de l’annonce. « Les éleveurs de porcs sont reconnaissants de tout le soutien qu’ils ont reçu. Ils font tout en leur possible pour prévenir que le virus ne compromette pas le statut de santé de leur cheptel, en augmentant leurs mesures de biosécurité et en prenant des mesures préventives », a souligné le président du CCP, Rick Bergmann.