La Coop fédérée et ses divisions achètent F. Ménard
Catégories:
Filière porcineLes directions de La Coop fédérée, de ses divisions Olymel et Sollio Agriculture, ainsi que la direction de F. Ménard ont confirmé aujourd’hui la conclusion d’une entente pour l’acquisition de tous les actifs de F. Ménard dans le secteur du porc et des meuneries.
« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour améliorer le positionnement stratégique de notre filière dans un environnement mondial hautement compétitif, a réagi David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec. Cette transaction, cependant, est un pas de plus vers une concentration accrue dans le secteur de la transformation au Québec. Dans ce contexte, cette annonce renforce l’importance d’une mise en marché collective forte pour les éleveurs du Québec comme un outil leur permettant d’obtenir une juste part des revenus des marchés et de choisir librement le modèle d’affaires qui leur convient le mieux. Les Éleveurs de porcs du Québec saluent le fait qu’un fleuron tel que F. Ménard reste sous le contrôle d’intérêts québécois. »
L’entente, dont le montant ne sera pas divulgué, est soumise à l’approbation du Bureau de la concurrence. D’ici là, les entreprises incluses dans cette entente poursuivront leurs activités habituelles de manière autonome. Pour les éleveurs de porcs, rien ne change non plus, tant pour la production que pour la livraison de leurs porcs.
Secteur du porc
Cette transaction comprend l’acquisition des fermes porcines, propriétés de F. Ménard, d’un établissement d’abattage, de découpe et de désossage de porcs à l’Ange-Gardien, d’un établissement à Saint-Jean-sur-Richelieu, d’une usine de surtransformation de bacon à Henryville, d’un parc de camions de transport et, finalement, de deux commerces spécialisés dans le domaine de la boucherie.
Secteur des meuneries
La transaction inclut également d’importantes activités de meunerie, dont la production annuelle dépasse les 500 000 tonnes métriques. Ces actifs englobent deux meuneries situées respectivement à Saint-Pie-de-Bagot et à l’Ange-Gardien, ainsi que des installations destinées à l’entreposage et au séchage des grains à Sainte-Brigide-d’Iberville.