Intervention spéciale – Les Éleveurs rencontrent le ministre Laurent Lessard
Catégories:
Gouvernement du QuébecLes représentants des Éleveurs ont rencontré vendredi le ministre Laurent Lessard en compagnie de hauts fonctionnaires du MAPAQ et de la FADQ (notamment, le PDG de la Financière, M. Ernest Desrosiers, le sous-ministre en titre, M. Marc Dion, le sous-ministre adjoint, M. Bernard Verret). Cette rencontre faisait suite à la demande d’une intervention spéciale dans le contexte de guerre commerciale qui a entrainé une chute drastique du prix du porc. Dans ce contexte, le devancement de la deuxième avance sur la compensation ASRA, annoncée le 5 septembre, était le bienvenu. Cependant, le fardeau des éleveurs pourrait être substantiellement accru par l’augmentation de leur cotisation, au moment où le secteur devait entamer un réinvestissement massif dans le parc de bâtiments.
Malgré la situation particulière de campagne électorale au Québec limitant les possibilités d’action du gouvernement, les Éleveurs ont souligné la sensibilité et l’écoute du ministre Lessard. En effet, le ministre a invité les hauts fonctionnaires à suivre la situation de près avec les Éleveurs afin de documenter les impacts de la guerre commerciale et déterminer sous quelles conditions une intervention spéciale pourrait être envisagée. Certains grands principes en matière de sécurité des revenus ont toutefois été rappelés. Le secteur porcin québécois peut encore compter sur un programme d’assurance unique qui permet de pallier aux grandes fluctuations de prix. Conséquemment, il est primordial de maintenir la transparence et le rôle du programme en intervenant seulement lorsque le marché permet d’exprimer la capacité de payer des acheteurs.
La rencontre fut également l’occasion d’aborder la question du plan d’appui aux investissements et la nécessité d’uniformiser et d’alléger les procédures administratives qui l’encadrent. Encore une fois, le Ministre fut à l’écoute des demandes formulées par les Éleveurs. Il enjoint les responsables de son ministère à identifier les améliorations à apporter et à travailler de manière proactive pour s’assurer que le secteur porcin puisse tirer la part du budget qui lui revient.
Les Éleveurs comptent poursuivre leurs représentations au cours de la campagne électorale et des semaines qui suivront l’élection d’un nouveau gouvernement, le 1er octobre.