Actualités

Début des audiences devant la Régie

Catégories:

Aujourd’hui avait lieu la première journée d’audiences devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

Les acheteurs ont appuyé leur requête pour remplacer la formule de prix de la Convention de mise en marché par une formule hybride composée à 75 % du prix des porcs vivants (LM_HG201) et à 25 % de la valeur de la carcasse reconstituée (cut-out) jusqu’à la mi-septembre en présentant les témoignages de M. Yvan Brodeur, vice-président approvisionnement porcs et volailles chez Olymel et M. Yves Richelle, consultant. Essentiellement, ceux-ci ont fait valoir que les conséquences de la crise de la COVID-19 limitaient la production, chez Olymel, de coupes à valeur ajoutée, ce qui empêchait l’entreprise de se soumettre aux conditions de la Convention en ce qui concerne la formule balisée par le cut-out

Expert des Éleveurs

M. Julien Racicot, économiste chez MCE Conseils, a présenté son rapport d’expert réalisé à la demande des Éleveurs. Ce mandat avait essentiellement comme objectif d’évaluer l’impact de la crise actuelle sur les marchés, les références de prix et les revenus des acheteurs. Il a inscrit son analyse dans un rappel du contexte et des arguments qui avaient amené la Régie à rendre sa décision sur la formule de prix basée sur le cut-out. Selon M. Racicot ce contexte est encore le même, d’autant plus que la valeur des exportations a substantiellement augmenté au cours des derniers mois. 

M. Racicot a conclu son exposé en précisant que le problème de l’heure pour la filière est de solutionner la question des porcs en attente et que la modification de la formule de prix n’est pas une solution à ce problème.