
Bilan environnemental : les Éleveurs de porcs entendent aller encore plus loin
Catégories:
UncategorizedLongueuil, le 27 juillet 2022 – Les Éleveurs de porcs du Québec sont fiers d’annoncer qu’ils entament leur projet d’élaboration de stratégies d’amélioration du bilan environnemental de l’élevage porcin québécois. L’objectif de réalisation du plan d’action est en mars 2023. Il s’agit de la suite de l’évaluation de leur bilan environnemental, qu’ils ont commencé à produire et publier périodiquement depuis 2010. Cette année, en plus de l’évaluation du bilan, ce projet permettra de déterminer des stratégies d’amélioration.
« Au fil des années, les Éleveurs ont su se positionner comme des pionniers lorsque vient le temps de parler d’innovation et de responsabilité sociale. Notre organisation s’est d’ailleurs valu une reconnaissance de la part de l’Assemblée nationale, en 2014, pour avoir été la première production porcine au monde à faire l’analyse de ses impacts environnementaux à l’aide des outils développés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation. », a souligné le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval.
Concrètement, en collaboration avec la firme Englobe et plusieurs experts du domaine, un plan d’action sera élaboré afin de définir, d’une part, les mesures à mettre en oeuvre par le secteur et, d’autre part, décrire les moyens à déployer à l’échelle de la ferme, du secteur et de la filière afin d’y parvenir dans un horizon à court, moyen et long terme.
Soucieux de leur impact environnemental, les Éleveurs de porcs du Québec ont mis en place, dès 2010, des mesures d’atténuation. Les résultats sont réels : l’élevage porcin québécois émet 25 % moins de gaz à effet de serre (GES) que les cinq plus grands pays exportateurs de viande porcine et consomme 45 % moins d’eau.
Ce projet est financé par l’entremise du Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.