Assemblée de l’Équipe québécoise de santé porcine : Lutte contre les maladies et plan d’action pour la santé des troupeaux
Catégories:
Maladies porcinesVeille continue face à la menace des maladies émergentes, coordination de la lutte aux maladies endémiques, stratégie d’utilisation judicieuse des antibiotiques : la dernière année aura été bien remplie pour l’EQSP.
Alors que la peste porcine africaine continue de susciter d’importantes craintes en Europe et en Asie, l’EQSP veille au grain pour préparer et protéger la filière québécoise. À l’égard des maladies endémiques, l’EQSP élaborera prochainement un plan « santé » pour les cinq années à venir. La stratégie concertée d’utilisation judicieuse des antibiotiques pour la période 2018-2021 sera quant à elle peaufinée et mise en œuvre cet automne. Elle alliera les objectifs de réduction, de monitorage, d’accompagnement et de communications.
La cinquantaine de participants à l’assemblée ont pu entendre la Dre Karine Talbot, de HyLife, qui a fait part des leçons apprises de la DEP au Manitoba, où des cas ont à nouveau été observés en 2018. Communications, biosécurité à la ferme, transport : les coûts titanesques d’une éclosion justifient une préparation rigoureuse. Mme Lucie Dubois, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, a expliqué les tenants et aboutissants de la Stratégie canadienne d’intervention en cas de perturbation des marchés du bétail.
Le conseil d’administration de l’EQSP a adressé une motion de félicitations aux permanents de l’organisme, M. Martin Pelletier et Dre Nadia Bergeron. Malgré leur importante charge de travail, ils ont tenu le fort et assuré diligemment le fonctionnement de l’EQSP. La rapidité avec laquelle les enjeux reliés à la peste porcine africaine ont été décortiqués en témoigne éloquemment. Sincères félicitations et remerciements!