Actualités

Approvisionnement en propane : les éleveurs en difficulté invités à contacter la Mise en marché

Catégories:

La grève déclenchée par des employés du Canadien National (CN) crée des problèmes d’approvisionnement pour la majorité des fournisseurs de propane. Les Éleveurs de porcs sont préoccupés par cette situation qui touche tous les maillons de la filière.

Une pénurie de propane, utilisé pour le chauffage des maternités, des pouponnières et des engraissements, pourrait entraîner une hausse de la maladie et de la mortalité, particulièrement chez les porcelets, et se traduire par de lourdes conséquences en matière de santé et de bien-être animal. Les Éleveurs de porcs ont discuté avec les autorités gouvernementales pour leur faire part des pertes potentielles dans le secteur porcin.

L’UPA a aussi entrepris des démarches auprès du gouvernement provincial qui a notamment créé une cellule de crise. « La situation est urgente et les gouvernements doivent trouver une solution dans les plus brefs délais », insiste David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec. D'ailleurs, le premier ministre Legault évoquait, ce matin, l'urgence de la situation et l'éventualité d'une loi spéciale. L’UPA et les Éleveurs de porcs continuent de suivre la situation de près.

Les éleveurs qui éprouvent des difficultés à s’approvisionner en propane sont invités à contacter le Service de la mise en marché au 1 800 363-7672.

Retour