Actualités

Régie 29 août

Début des audiences sur des dispositions de la Convention de mise en marché

Catégories:

Mise en marché collective

Les audiences de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec se sont amorcées aujourd’hui à Drummondville devant plus de 60 personnes de l’industrie dont près de 50 éleveurs. Rappelons que l’objectif de ces audiences est de clarifier certaines dispositions de la Convention de mise en marché des porcs 2019-2022 qui avait fait l’objet d’une décision d’arbitrage le 30 avril dernier. 

D’entrée de jeu, les Éleveurs de porcs du Québec ont exposé leur méthode pour appliquer la nouvelle Convention 2019-2022.

Puis, des témoignages ont été faits par certains représentants d’acheteurs qui contestent l’application rétroactive des dispositions de la nouvelle Convention au 7 février. L’inclusion ou non des primes ractopamine dans la prime de 2 $ et les méthodes de calcul de cette prime ont aussi été discuté par des témoins d’acheteurs. Enfin, des témoins se sont concentrés sur le statut des ententes particulières.

Les témoignages sont terminés et les audiences se déroulent rondement. La dernière journée d’audience se déroulera dès 8 h 30 demain, 30 août, à la salle Royal 3 de l’Hôtel et Suites Le Dauphin à Drummondville. Ce sera l’occasion pour les avocats de toutes les parties de faire leurs plaidoiries. 

Retour