Actualités

Lauréats Responsables par nature 2019

Trois fermes porcines récompensées pour leurs pratiques exemplaires

Catégories:

Assemblée des Éleveurs, Les Éleveurs à l'honneur, Responsabilité sociale

Les Éleveurs de porcs du Québec ont récompensé trois fermes porcines qui se distinguent par leurs pratiques exemplaires en matière de responsabilité sociale. La démarche de responsabilité sociale des Éleveurs repose sur cinq axes :

•    Gouvernance
•    Gestion environnementale 
•    Mieux-être des travailleurs et les relations avec la communauté 
•    Performance économique 
•    Bien-être animal, la santé animale et la salubrité

Luc Veilleux, Ferme porcine LV

La Ferme porcine LV, située à Sainte-Marie, en Beauce, a été sacrée grande gagnante, remportant ainsi une bourse de 2 500 $. La volonté d’innover et de s’améliorer constamment est au cœur des décisions et des pratiques de l’entreprise. Après avoir modernisé ses bâtiments, il y a trois ans, pour mettre ses truies gestantes en groupe, Luc Veilleux innovera une fois de plus en faisant l’expérience, cette année, d’un nouveau logiciel qui lui permettra de gérer ses champs à partir de photos satellites. « Les nouvelles technologies ne me font pas peur. C'est fou ce qu'on peut accomplir avec l'intelligence artificielle », a lancé fièrement l'éleveur lors de la remise de son prix. 

Pour voir sa capsule, cliquez ici

 

Geneviève Ouellet, Genôme LKM

La productrice s’est distinguée par son souci envers l’environnement, la gestion de son eau et par l’amélioration et le contrôle de sa qualité pour améliorer la santé de ses animaux. Les initiatives de Geneviève Ouellet ont aussi contribué à réduire le recours aux antibiotiques.

Pour voir sa capsule, cliquez ici

 

Benoit Richard, Ferme Benoit Richard

La Ferme Benoit Richard a retenu l’attention du jury grâce à ses pratiques rigoureuses en matière de gouvernance et à son suivi serré pour obtenir de bonnes performances économiques. Sa relève a insufflé une nouvelle vision d’entrepreneuriat et de gestion agricole où rien n’est laissé au hasard : tout est planifié, évalué, calculé et enregistré.

Pour voir sa capsule, cliquez ici

Les trois entreprises feront l’objet d’un reportage dans le magazine Porc Québec. En tant que grande lauréate, la Ferme porcine LV sera d’ailleurs présentée dans le numéro de juin.

Retour