Valorisation et bien-être des travailleurs agricoles

Depuis plusieurs années, on observe une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole. À cet égard, les éleveurs de porcs poursuivent leurs efforts pour améliorer la formation, les conditions de travail et la santé de leurs employés.

Formation des travailleurs agricoles

En plus de participer à la promotion de la formation scolaire aux niveaux collégial, universitaire et professionnel, les Éleveurs de porcs du Québec font la promotion du programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) élaboré par AGRIcarrières. Ce programme est un processus structuré de développement et de reconnaissance des compétences des employés et se déroule entièrement à la ferme. Il permet d’encadrer le transfert des connaissances et du savoir-faire d’un éleveur à un employé selon une démarche reconnue et certifiée qui se déroule en milieu de travail.

Les Éleveurs de porcs du Québec ont aussi à cœur d’offrir des cours de formation continue aux producteurs. Ils développements et supervisent ponctuellement des formations adaptées aux besoins des éleveurs, notamment dans les domaines de la régie d’élevage, de la santé, de la biosécurité et de la gestion d’entreprise. Ils s’assurent ainsi que les éleveurs ont le support et les outils nécessaires pour développer leur entreprise de façon durable.

Par ailleurs, les Éleveurs de porcs du Québec travaillent de concert avec AGRIcarrières à la création de programmes visant le recrutement de la main-d’œuvre, la formation et la rétention des employés.

Conditions de travail et rémunération des travailleurs agricoles

À l’image du secteur agricole, le secteur de l’élevage porcin poursuit ses efforts afin d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de ses employés. Les gammes d’avantages sociaux pour les employés font partie des mesures adoptées par de nombreux éleveurs.

Le salaire offert aux employés est compétitif et se situe en moyenne entre 15 $/h et 16,99 $/h pour les ouvriers et entre 19 $/h et 20,99 $/h pour les gérants. La conciliation travail-famille, l’accueil et la formation initiale à l’embauche des nouveaux employés ainsi que l’évaluation de la performance des travailleurs contribuent à l’amélioration des conditions de travail des employés.

Pour leur part, les Éleveurs de porcs du Québec font la promotion des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines, notamment par la publication d’articles d’information dans la revue Porc Québec.

Santé et sécurité au travail

La plupart des entreprises porcines du Québec appliquent des pratiques en santé et sécurité par l’entremise de procédures à suivre en cas d’accident et en offrant de la formation à leurs employés. Pour favoriser l’adoption de mesures préventives, des guides sont également mis à la disposition des éleveurs tels que le Guide de prévention des intoxications – Gaz de lisier et de fumier.

Intégration des travailleurs étrangers

Les entreprises porcines embauchent des travailleurs étrangers temporaires (TET) pour combler des pénuries temporaires de main-d’œuvre et de compétences.

L’embauche de travailleurs étrangers peut présenter certains défis d’intégration pour les entreprises. Celles-ci doivent offrir des conditions de travail favorisant l’intégration des travailleurs dans le respect de la règlementation québécoise. Par exemple, les employeurs peuvent soutenir les travailleurs étrangers en facilitant leurs déplacements ou en parlant leur langue maternelle.