Communiqués

David Duval et André Lamontagne

Les Éleveurs de porcs du Québec félicitent le nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Québec, le 18 octobre 2018 — Les Éleveurs de porcs du Québec félicitent M. André Lamontagne pour sa nomination à titre de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Selon David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec, « nous avons hâte de rencontrer monsieur Lamontagne et de discuter des mesures à prendre pour créer un environnement d’affaires favorable à l’investissement ».

Les Éleveurs de porcs du Québec représentent près de 2 800 entrepreneurs d’ici. Le porc élevé au Québec appartient essentiellement à des entreprises locales et est transformé sur le territoire québécois. Le secteur porcin génère des retombées économiques de plus de 2,5 milliards de dollars, dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la filière porcine emploie 26 500 personnes et environ 70 % de sa production est exportée sur des marchés hautement concurrentiels dans plus de 80 pays. Grâce aux accords internationaux comme le PTPGP et l’AEUMC, les perspectives d’exportation de porc du Québec sont très favorables.

Pour saisir pleinement ces occasions de développement de marché, la filière porcine devra réussir à surmonter certains défis. Ainsi, la production porcine est confrontée à un important retard d’investissement, qui constitue un problème urgent. Ce retard empêche le Québec de retirer tous les bénéfices économiques qui devraient être reliés à la capacité d’abattage présente au Québec.

 

— 30 —

 

À propos des Éleveurs de porcs du Québec

Les Éleveurs de porcs du Québec représentent les intérêts de leurs 2 800 membres, répartis dans huit groupes régionaux. Le secteur porcin génère des retombées économiques de plus de 2,5 milliards de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la filière porcine emploie 26 500 personnes. Environ 70 % de la production porcine québécoise est exportée, ce qui représente près de 45 % des exportations canadiennes en termes de valeur. Le porc du Québec est exporté dans plus de 80 pays, ce qui représente 8 % du commerce mondial du porc.

Retour