Actualités

 Marie-Claude Bibeau, Hans Kristensen et René Roy

Le CCP se réjouit des fonds annoncés par la ministre

Catégories:

Conseil canadien du porc (CCP), Gouvernement du Canada

Les membres du Conseil canadien du porc (CCP), réunis à Ottawa, le 9 avril, dans le cadre de leur assemblée du printemps, ont bien accueilli l’annonce d’un financement de 6,1 millions de dollars à l’industrie canadienne du porc par la ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Marie-Claude Bibeau.

« L’aide du gouvernement fédéral pour améliorer des projets déjà existants est la bienvenue. J’en profite pour souligner la sensibilité et l’écoute de la ministre Bibeau aux besoins des éleveurs de porcs. », a indiqué le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval.

David Duval a poursuivi en mentionnant qu’il espère avoir une réponse aussi satisfaisante par rapport à la demande des Éleveurs d’obtenir une aide pour soulager les liquidités des éleveurs, qui ont été durement affectées par la guerre commerciale au cours des derniers mois. « Juste pour le Québec, on estime que le conflit commercial des États-Unis avec la Chine et le Mexique coûte près de 6 M$ par mois aux entreprises locales », rappelle M. Duval.

« Les projets annoncés vont consolider l’Excellence du porc canadien », a commenté Rick Bergmann, président du CCP. L’aide est attribuée aux trois volets de la plateforme, soit PorcSALUBRITÉ, PorcBIEN-ÊTRE et PorcTRACÉ. Le financement permet aux producteurs de disposer des ressources nécessaires à leur mise en œuvre à la ferme. Le CCP a reçu 3,5 millions de dollars dans le cadre du programme Agri-assurance pour PorcSALUBRITÉ et PorcBIEN-ÊTRE et 354 000 $ pour PorcTRACÉ.

Aides pour les marchés et l’amélioration des porcs

Les démarches du secteur porcin canadien pour accroître ses débouchés seront par ailleurs favorisées grâce à une aide de près de 1 233 000 $ accordée à une initiative commune de commercialisation de Canada Porc international et du CCP. De plus, la ministre à annoncer une aide de 1 094 000 $ pour un projet de recherche coordonné par le Centre canadien pour l’amélioration des porcs.

 

Sur la photo : La ministre Marie-Claude Bibeau entourée des premier et deuxième vice-présidents du CCP, Hans Kristensen et René Roy.

Retour