Actualités

Diversité et intérêt marqué pour les premières AGA

Catégories:

Assemblée des Éleveurs

Les premières assemblées régionales des syndicats régionaux ont été marquées par une hausse de la participation des éleveurs. Il faut saluer l’initiative des conseils d’administration qui ont offert une programmation diversifiée et des conférenciers de renom.

En Beauce, un nouvel administrateur est entré en scène : Jean-François Grenier a pris le poste de Lyse Grenier Audet qui s’est retirée après 26 ans d’implication au sein des Éleveurs de porcs de la Beauce et 30 ans à l’UPA. Des résolutions sur le transport des animaux fragilisés, sur l’établissement d’une référence canadienne de prix et sur le recours à l’immunocastration ont été adoptées par les membres du syndicat.

En Montérégie, une résolution a été adoptée pour demander aux éleveurs de ne pas vendre de porcelets aux producteurs amateurs en attendant que la menace de la maladie s’estompe. Les participants ont assisté à des conférences sur les vaccins autogènes, sur le végétalisme, et sur l’entrepreneuriat agricole au Québec.

Dans le Bas-Saint-Laurent, les discussions ont beaucoup porté sur la peste porcine africaine. Plusieurs éleveurs étaient notamment préoccupés par le risque que représente la vente de porcelets à des particuliers.

Retour