Actualités

Porc Show - Photo officielle

Le Porc Show 2018, une autre réussite!

Catégories:

Événement agricole

De l’avis de tous, la 5édition du Porc Show a été un franc succès. Le 11 et 12 décembre, plus de 1 100 participants de la filière porcine québécoise et canadienne se sont réunis au Centre des congrès de Québec pour échanger et assister à des conférences de calibre international. 

« Le Porc Show, c'est notre rendez-vous annuel incontournable qui permet à tous les maillons de la chaîne, des producteurs aux détaillants, en passant par les fournisseurs, les transformateurs et même la relève culinaire, de s'outiller et de travailler ensemble pour amener la filière porcine québécoise encore plus loin », a souligné Luc Ménard, président du Porc Show.

« Encore cette année, la participation totale, tout comme celle des éleveurs de porcs, a atteint un nouveau record. Le Porc Show confirme sa place comme plus grand événement porcin au Canada. Ça démontre toute la vivacité et le potentiel du secteur porcin », s’est félicité David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec.

Devant une salle comble, André Lamontagne, le ministre de l’Agriculture du Québec, a salué l’esprit entrepreneurial des femmes et des hommes d’affaires du secteur porcin québécois. Il s’est dit sensible aux questions de la relève agricole et de la disponibilité de la main-d’œuvre. Le ministre a profité de cette tribune pour inviter tous les membres de la filière porcine à faire preuve de solidarité et de coopération entre eux. Il a conclu son intervention en saluant la détermination du secteur porcin à toujours faire preuve d’innovation.

Cette notion d’innovation a été le thème central des différentes conférences lors du Porc Show. Les participants ont été invités à se projeter dans le futur pour tenter de déceler les tendances à venir et les occasions d’affaires qui en découleront. En après-midi, les participants avaient le choix entre des ateliers portant sur la gestion d’entreprise, la régie et la santé animale et les tendances de consommation nutritionnelle. 

Les vidéos des conférences seront disponibles la semaine prochaine et le lien sera communiqué dans un prochain Flash. En attendant, les personnes intéressées peuvent consulter le cahier de conférences du Porc Show

Des honneurs bien mérités

Le Prix reconnaissance Éleveur a été remis à Mme Sophie Bédard et M. Denis Richard, des Élevages Soden à Leclercville. Ces derniers sont des pionniers de la production porcine. Ils ont été finalistes pour l’édition 2018 du concours Responsables par nature grâce, entre autres, à leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines, de bien-être animal et de développement durable. 

Les travailleurs des usines de transformation ont été salués pour leur apport incontournable à la filière porcine. M. Ménard a souligné leur dévouement et leur professionnalisme.

Enfin, les détaillants alimentaires ont eu une place de choix lors de l’événement. Une vidéo les remerciant pour leurs efforts de mise en marché du porc du Québec a été diffusée et ils ont assisté à une démonstration exclusive de découpe de viande de porc avec le spécialiste Pierre-Paul Martin et le chef Jonathan Garnier.

Retour